Recette de quiche au thon

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Quiche au thon

À accompagner d’une bonne salade pour le déjeuner ou un dîner léger
Temps de préparation10 mins
Temps de cuisson30 mins
Portions: 4
 

Ingrédients pour la pâte feuilletée :

  • 100 gr de farine
  • 75 gr de beurre
  • Sel
  • Eau
 

Ingrédients pour la garniture :

  • 2 boites de thon en conserve
  • 4 œufs
  • Fromage gruyère (la quantité dépend de vos goûts)    
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • Aneth frais
  • Sel et poivre
 

 

Préparation :

Pour déguster une recette de quiche-thon entièrement faite maison, commencez par préparer la pâte feuilletée. Coupez le beurre en petits morceaux avant de pétrir avec une fourchette. Laissez le beurre ramollir à température ambiante. Entre temps, ajoutez une pincée de sel dans un demi-verre d’eau.

Dans une terrine, mettre la farine, puis creuser un puits à son centre. Versez l’eau salée progressivement, tout en travaillant la pâte à la main de façon énergique. Normalement, vous devez obtenir une pâte rugueuse. Laissez cette dernière reposer à température ambiante pendant un quart d’heure, idéalement enveloppée d’un torchon. On continue avec la détrempe, consistant à étaler la pâte au rouleau en laissant le centre un peu plus épais.

Sur le centre légèrement épais, déposez le beurre et rabattez les bords sur ce centre. Étalez ensuite à l’aide d’un rouleau, sans laisser le beurre s’échapper. Pliez le rectangle en trois : le côté gauche vers le milieu, le côté droit vers les 2/3 superposés, puis déplacez le rectangle à 90° sur le plan de travail, et enfin, pliez en deux.

Étalez encore une fois à l’aide d’un rouleau et recommencez le pliage en trois, demi-tour, et pliez en deux. Faites reposer la pâte pendant 20 minutes. Cette opération doit se réaliser 3 fois avant que la pâte soit utilisable.

Nous passons maintenant à la garniture de cette recette de quiche au thon ! Mais avant, préchauffez le four à micro-ondes à 180 °C. De suite, égouttez et émiettez les thons en conserve. Une fois l’aneth bien lavée et rincée, effeuillez et ciselez. Étalez la pâte feuilletée dans un moule à tarte. À l’aide d’une fourchette, piquez le fond.

Dans un bol, battez les œufs avec la crème, un peu de sel et de poivre. Ajoutez ensuite l’aneth et le gruyère et mélangez. Dans le moule à tarte où la pâte feuilletée est déjà étalée, disposez le thon, avant de verser le mélange d’œufs et de crème. Enfournez à une température de 180 °C pendant 30 minutes. Dégustez la quiche bien chaude !

 

Astuces et conseils :

Pour rehausser le goût de cette recette, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients à l’appareil de la quiche pour ainsi obtenir de la tarte au thon à la moutarde ou une tarte au thon à la tomate.

Vous avez peu de temps devant vous et voulez préparer une quiche au thon facile et rapide ? Achetez directement une pâte feuilletée ou une pâte brisée déjà prête à utiliser.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES