Recette de gratin de pâtes

Dernière mise à jour: 01.12.22

Gratin de pâtes

Un plat gourmand, très facile et pas cher
Temps de préparation5 mins
Temps de cuisson20 mins
Portions: 4
 

Ingrédients

  • 400 g macaronis
  • 50 g beurre
  • 100 g fromage râpé
  • 10 cl crème
  • Ail 
  • Sel
  • Poivre 
 

Garnitures :

  • Jambon
  • Légumes
  • Fromage
 

 

Préparation :

Pour mettre en œuvre cette recette de gratin de pâtes, commencez par chauffer le four au préalable à 200°C. Prenez une casserole dans laquelle vous allez faire bouillir la crème. Mettez le tout de côté. La deuxième étape du gratin de pâtes recette consiste à préparer la gousse d’ail (peler avant de ciseler). Pour concocter ce gratin de pâtes simple, vous devez cuire les pâtes dans un grand volume d’eau.

Veillez à avoir une texture « Al dente » avant de les retirer du feu et de les égoutter. Une fois cette étape achevée, vous pouvez maintenant mettre cet ingrédient dans un plat à gratin et ajoutez la crème sur le dessus. Puis, parsemez-le de morceaux d’ail et recouvrez le tout de fromage râpé. Il ne vous reste plus qu’à mettre les copeaux de beurre fins, et le tour est joué ! Enfin, insérer le gratin de pâtes au four pendant 20 minutes. À noter que ce gratin de pâtes au fromage se déguste bien chaud. 

 

Astuces et conseils :

Vous pouvez personnaliser la recette en y ajoutant d’autres ingrédients comme du thon, du jambon, des tomates séchées, etc. Pour obtenir une cuisson homogène, le four à micro-ondes fera parfaitement l’affaire

Quel est le meilleur accord vin/gratin de pâtes ?

Le gratin de pâtes est un plat à la fois gourmand et très savoureux qui se consomme généralement au mois de septembre à mars. Il est parfaitement adapté pour de nombreux évènements comme le mariage, les anniversaires, les déjeuners ou dîners entre amis ou en famille. Il suffit de bien choisir le type de vin pour l’accompagner, et le tour est joué ! 

Pour les amateurs de vins secs, n’hésitez pas à opter pour les coteaux du Lyonnais rouge ou les coteaux du Lyonnais rosé selon vos préférences. L’un comme l’autre s’accorde bien avec le gratin de pâtes au crème fraîche. Vous pouvez également séduire vos invités avec du Comté Rhodaniennes rouge ou des collines Rhodaniennes rosé. 

 

Comment accompagner son gratin de pâtes ?

Le gratin de pâtes a tendance à être un peu lourd et très calorique. Cette raison explique pourquoi certaines personnes préfèrent l’accompagner avec d’autres ingrédients plus légers. Pour cela, on vous conseille de préparer une salade grecque dans un grand bol. Pour la réalisation de cette dernière, il suffit de mélanger des tomates, des poivrons jaunes, du concombre, des olives noirs, un peu d’huile, du sel et du vinaigre.

Pour apporter plus d’originalité à votre plat, cependant, la salade d’endive fera parfaitement l’affaire. Enfin, vous avez la possibilité d’agrémenter le goût du gratin de pâtes avec quelques tranches de magret fumé ou encore une côte de bœuf grillée. Vous verrez, le rendu sera meilleur !  

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES