Recette de risotto aux asperges

Dernière mise à jour: 29.09.22

Risotto asperge

Une recette facile à réaliser qui ravira même les plus gourmands !
Temps de préparation10 mins
Temps de cuisson40 mins
Portions: 4
 
Ingrédients
  • 250 g de riz pour risotto
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • ½ oignon
  • 1 bouillon
  • 25 g de beurre
  • sel
  • Poivre
Garniture
  • 25 asperges déjà cuites
  • 50 g de parmesan

Préparation 

Pour la mise en œuvre d’une recette aux asperges vertes, vous devez dans un premier temps préparer les ingrédients principaux. Coupez l’oignon en petits cubes et taillez les asperges en 5 en mettant les pointes de côté. Ensuite, faites chauffer une cuillère à soupe de beurre et d’huile. Ajoutez-y ½ oignon sans pour autant le faire brunir. 

Pour faire un risotto, il est recommandé de passer le riz sous l’eau avant de l’ajouter dans la préparation susmentionnée. Incorporez-y les asperges. Laissez revenir pendant quelques minutes. Vous pouvez vous arrêter quand le riz devient translucide. Puis, versez-y de l’eau, du bouillon cube, du sel et du poivre pour cuire les asperges vertes et le riz. Attention cependant à ne pas abuser de la quantité d’eau. Il serait préférable de mouiller le riz régulièrement. Une fois que ce dernier est cuit (al dente), stoppez le feu. 

La dernière étape consiste à ajouter une noix de beurre et une poignée de parmesan dans le risotto aux asperges. Laissez reposer pendant 5 minutes. Enfin, faites revenir les pointes d’asperges dans du beurre. Lors du service, ajoutez-les directement sur le dessus du plat. Apportez-y une touche de fraîcheur avec du persil haché. 

Risotto aux asperges : comment varier la recette ?

Il existe différentes manières de diversifier la recette de risotto parmesan et asperge sus-citée. Si vous voulez enrichir le plat, par exemple, vous pouvez opter pour le risotto asperge et champignon. Pour sa réalisation, vous aurez besoin de vin blanc, d’ail haché, d’estragon haché, de noix de pin grillées, des échalotes sèches, du riz arborio et des asperges vertes. Autrement, vous avez la possibilité de concocter des recettes à base d’asperges et de crevettes. Tout dépend du rendu final recherché. 

 

Astuces pour réussir la cuisson des asperges vertes

Préparer des asperges vertes chez soi n’est pas toujours une mince affaire. Pour cuisiner des asperges vertes, on vous recommande de les faire revenir avec du beurre d’ail ou du filet d’huile d’olive en fonction de votre goût personnel. Utilisez une poêle que vous avez dans votre batterie de cuisine. Cette technique apportera un côté croquant et un peu grillé au plat. Ensuite, vous pouvez cuire les asperges vertes au four à 180°C pendant 15 minutes à peu près. Ce faisant, on vous conseille de les couper et de bien les tailler. Puis, déposez-les sur une plaque de cuisson avant de bien les assaisonner. Vous pouvez y ajouter des herbes aromatiques, du citron, de l’huile d’olive et du beurre.  

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES