Clafoutis aux cerises
Ingrédients :
- 425 g de cerises
- 4 œufs
- 80 g de farine
- 30 cl de lait
- 60 g de sucre
- ¾ de sucre vanillé
- 50 g de beurre
- 1 pincée de sel
Garniture :
- Cerises
Préparation :
La première étape est de préchauffer le four au thermostat 7 ou à 210°C. D’un autre côté, préparez les cerises en veillant à bien les laver au préalable puis à les équeuter et à les laisser égoutter. Pour parfaire la recette aux cerises, il est recommandé de se débarrasser des noyaux du fruit. Après, cela dépend des préférences de chacun.
Dans un saladier, mélangez, la farine, le sel, le sucre vanillé et le sucre. Ensuite, incorporez les œufs un à un avant de verser le lait petit à petit dans la préparation. D’un autre côté, faites fondre 40 g de beurre puis ajoutez celui-ci dans l’appareil.
Pour terminer la recette de clafoutis, il faut bien beurrer le moule et déposer les cerises avant de déverser la pâte. Enfournez le tout à 210°C durant 10 minutes puis baissez la température à 180°C et laissez cuire pendant 20 minutes. Vous pouvez servir le gâteau cerise tiède ou froid selon vos préférences.
N’hésitez pas à le saupoudrer de sucre glace
Astuces :
Pour réussir les clafoutis aux cerises, il faut ajouter la farine et le lait séparément afin de limiter les grumeaux
Mettre du rhum à la préparation afin d’agrémenter le goût
Pour obtenir un gâteau bien moelleux, une pâte bien liquide fera parfaitement l’affaire
Si vous disposez d’une batterie de cuisine, choisissez la taille la plus adaptée pour préparer mélanger la préparation
Clafoutis aux cerises : quelle est son histoire ?
Que faire avec des cerises ? Cette question revient souvent durant les saisons de cueillettes de ce fruit. Bien sûr, le clafoutis aux cerises est la recette la plus recommandée. Ce gâteau très populaire a vu le jour dans les XIXes siècles dans le centre de la France. Étymologiquement, ses origines viennent premièrement du mot latin clavo figere c’est-à-dire fixer avec un clou. On connait également le mot occitan clafir qui signifie remplir.
Dans tous les cas, cette pâtisserie se démarque par sa consistance moelleuse et fondante. Elle ressemble quelque peu au flan et aux pâtes à crêpes. À noter qu’il est possible de remplacer les cerises par de la prune, de la pomme, de l’abricot, etc, selon vos préférences.
Gros plan sur les versions du clafoutis
Vous recherchez des recettes avec des cerises ? Le clafoutis est tout ce qu’il vous faut. De même, sachez qu’avec le temps, il a connu de nombreuses variantes. Comme susmentionnée, la recette a été adaptée avec d’autres fruits frais. Il faut néanmoins bien choisir ces derniers pour éviter de modifier la texture du gâteau.
En d’autres termes, il vaut mieux privilégier les fruits fermes autrement, vous risquez d’obtenir une pâte très liquide. À noter cependant que cette variante est appelée flognarde si vous misez sur des bananes, des raisins blancs, des nectarines, etc.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES