Recette de porc au caramel

Dernière mise à jour: 29.09.22

Porc au caramel

Une recette de porc au caramel à la façon vietnamienne pour ravir vos papilles
Temps de préparation10 mins
Temps de cuisson40 mins
Portions: 6
 

Ingrédients

  • 1 kg de viande de porc
  • 1 cuillère à soupe de 4 épices
  • 5 cl litre d’eau
  • 50 cl d’eau chaude
  • 30 morceaux de sucre
  • 1 cuillère à soupe de gingembre moulu
  • 2 cubes de bouillon de poule 
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 oignon jaune
 

Garnitures

  • Riz thaï
 

 

Préparation :

Avant de vous attaquer à la recette du porc en sauce caramel, commencez par préparer tous les ingrédients en découpant la viande en morceaux. D’abord, préchauffez de l’eau d’environ 50cl. Ensuite, ajoutez-y du bouillon de poule. Puis, le gingembre avant d’y verser 3 càs de sauce soja. Veillez à ce que les 4 épices soient bien mélangées avant de les ajouter dans l’eau. Concernant la préparation du caramel, prenez une sauteuse et mettez-y le sucre avec 5 cl d’eau. Lorsque que le caramel est bien roux, cela veut dire qu’il est prêt.

C’est le moment de verser le bouillon. Faites-le d’un seul coup en faisant attention aux éclaboussures. Pour éviter que le caramel durcisse complètement, continuez à tourner le mélange de préférence avec une cuillère en bois. N’arrêtez pas jusqu’à ce que le caramel soit bien dissout dans le bouillon. Dès que le caramel se mélange bien avec ce dernier, ajoutez les morceaux de viande et l’oignon jaune coupé en gros morceaux.

Normalement, le niveau du bouillon doit être au-dessus de celui de la viande. Laissez la préparation bouillir à feu vif pendant environ 25 minutes c’est-à-dire le temps que tout le liquide s’évapore. Vous obtenez ainsi un sirop caramélisé épicé qui va se mêler avec vos morceaux de viande. Il existe d’autres façons de préparer une recette de porc au caramel, mais ce porc au caramel à la façon vietnamienne est plus simple et plus rapide. 

Astuces/conseils

Pendant que la préparation est en train de bouillir, n’oubliez pas de remuer de temps en temps les morceaux de viande pour qu’elles s’imprègnent de la sauce. Ce qui permet aussi d’éviter qu’elles s’accrochent entre elles ou au fond du récipient. Il faut maintenir le feu à vif de manière à ce que l’eau s’évapore rapidement. Si vous choisissez un feu moins vif, le liquide va mettre du temps à s’évaporer et vous risquez de rater votre recette d’émincé de porc au caramel surtout si les morceaux de viande sont trop cuits. 

Il est possible de faire revenir les morceaux de viande dans une cocotte à fond épais avec un peu d’huile pendant environ 5 mn. Une fois qu’elles sont colorées, retirez-les de la cocotte. Elles doivent rester saignantes. Ensuite, vous pouvez utiliser la même cocotte pour préparer le caramel et continuer la recette. 

 

Comment servir le porc au caramel ?

Libre à vous de choisir le riz thaï comme garniture en le mélangeant à la dernière minute avec le porc au caramel. Sinon, vous pouvez servir le riz comme accompagnement. 

La recette de sauté de porc est une recette vietnamienne. Dans certaines régions, on utilise du poisson à la place du porc. Les amateurs du porc au caramel vietnamien le servent souvent avec une grosse cuillère à soupe de grains de sésame et du gingembre frais bien râpé. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser une râpe à fromage

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES