Recette de gratin de pomme de terre

Dernière mise à jour: 29.09.22

 

Gratin de pomme de terre

Une recette facile, rapide et avec des pommes de terre, réservée donc aux plus gourmands !
Portions: 4
 

Ingrédients

  • 1 kg de pommes de terre
  • 1 Œuf
  • 1 gousse d’ail
  • 1 noix de beurre
  • 1 pincée de muscade râpée
  • Sel et poivre de moulin
 

Garnitures :

  • 20 cl de crème fraîche
  • 50 g de gruyère râpé
 

 

Préparation :

Pour réussir la concoction de la recette de gratin de pomme de terre, veillez à chauffer le four au préalable à 180°C. Ensuite, préparez les pommes de terre : épluchez, lavez et coupez-les en rondelles très fines. Pour la gousse d’ail, cependant, après l’avoir pelée et rincée, écrasez-la. Dans un saladier, battez le mélange d’œuf et de crème, et assaisonnez-le selon votre guise avec du sel et du poivre avant d’y ajouter de la noix de muscade.

Pour réaliser ce gratin de pommes de terre, utilisez un plat adapté. Vous allez ensuite le frotter avec de l’ail avant de l’enduire de beurre. Étalez les pommes de terre en tranches fines sur le contenant susmentionné et versez-y la préparation précédente. Puis, servez-vous d’une râpe fromage pour recouvrir le tout de ce dernier. Il ne reste plus qu’à mettre le gratin de pommes de terre au four pendant 45 minutes.

Quel est le type de pomme de terre adapté pour cette recette ?

Le choix des ingrédients garantit la réussite de votre recette. Cette méthode vous permettra aussi de séduire davantage vos invités et de les épater. De plus, il s’agit d’un gratin facile à faire. Alors, quelle pomme de terre pour gratin dauphinois ? Pour cela, on vous conseille de privilégier la pomme de terre avec de la gourmandine. Elle se démarque par sa forme ovale et la couleur de sa chair qui est légèrement jaune. Étant donné qu’elle possède une bonne tenue en cuisson, elle est donc une meilleure alliée pour votre gratin de pommes de terre.

Autrement, vous pouvez axer votre choix vers la variété Pompadour qui est à la fois tendre et ferme. Sachez que sa récolte s’effectue généralement en fin d’été jusqu’en septembre. Aussi, l’utilisation de la pomme de terre orchestra est très recommandée grâce à sa polyvalence. Elle s’adapte en effet à tous les types de cuisson et vous permet de réaliser le meilleur gratin de pommes de terre. 

 

Quel est le meilleur accompagnement du gratin de pommes de terre ?

Le gratin de pommes de terre fait partie des recettes les plus prisées dans le monde. Pour rehausser son goût, il est important de trouver le meilleur accompagnement pour gratin dauphinois. Vous pouvez opter pour le pavé de poisson à l’aneth ou bien le cabillaud à la sauce moutarde.

Pour les adeptes de viandes, on vous conseille de privilégier l’émincé de poulet au curry et lait de coco ou encore la saucisse de Toulouse. En outre, sachez que les légumes sont parfaits pour le gratin dauphinois accompagnement. Vous avez le choix entre la poêlée de betterave et de carottes ou les rubans de légumes à vapeur.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES