Recette de joue de porc

Dernière mise à jour: 29.09.22

 

Joue de porc

L’une des viandes les plus fondantes et moelleuses qui soit !
Temps de préparation15 mins
Temps de cuisson1 hr 30 mins
Portions: 4
 
Ingrédients
    • 900 g de joue de porc
    • 25 cl d’eau chaude
    • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
    • 5 cl de vin blanc
    • 1 cube de bouillon de volaille
    • 4 échalotes hachées
    • 10 cl de crème fraîche allégée
    • 2 cuillères à soupe de ciboulette hachée
 
 Garniture
    • Légumes
 

Préparation :

Pour l’élaboration de la recette de joue de porc, commencez par faire dorer cette dernière à l’huile d’olive, dans une sauteuse. Une fois cette étape terminée, mettez les viandes de côté et faites revenir les échalotes à feu doux dans l’huile que vous avez utilisée précédemment. Déposez les joues de porc à nouveau dans le récipient susmentionné avant d’y verser le vin. Portez le tout à ébullition et laissez macérer pendant une minute. Il ne vous reste plus qu’à y ajouter du cube de bouillon et de l’eau chaude. Mettez l’ensemble à bouillir et couvrez-le. Rectifiez l’intensité du feu (faible) afin de laisser mijoter la joue de porc pendant 1h15 minutes. Prenez le temps de la retourner régulièrement. La dernière étape de cette recette de joues de porc consiste à y incorporer la moutarde et la crème. Remuez bien avant de mitonner le tout à découvert. Assaisonnez avec du sel et du poivre, et terminez avec de la ciboulette.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Astuces et conseils

Vous pouvez remplacer la sauteuse par un multicuiseur.

         

Astuces pour préparer les joues de porc autrement

Hormis la recette à base de sauce moutarde et de crème fraîche, vous pouvez aussi concocter la joue de porc au cidre. Au lieu d’utiliser du bouillon, de l’eau et du vin, vous miserez cette fois-ci sur du cidre brut de 75 cl. Le temps de cuisson pour cette joue de porc confite s’étale jusqu’à 2 heures. La joue de porc à la bière est également très prisée des gourmands. Pour sa réalisation, vous aurez besoin de 33 cl de bière blonde ou brune, de 2 gros oignons, d’une cuillère à soupe de miel qui allègera le tout ainsi que de 250 g de lardons. Avant le mijotage, veillez à bien assaisonner votre plat selon vos goûts. Pour les amateurs de plat sucré salé, on vous propose de mettre en avant des joues de porc à l’ananas et au coco.

Choisir le meilleur accompagnement pour joues de porc

Pour relever le goût des noix de joue de porc, vous devez opter pour des accompagnements adéquats. Vous pourrez, par exemple, préparer de la purée de pommes de terre ou des légumes verts. Si vous voulez ramener une touche d’originalité à votre plat, n’hésitez pas à concocter un gratin de choux braisé ou de la choucroute. Le mélange de joue de porc et de haricots blancs ou de lentilles fera aussi l’affaire.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES