Joue de porc
-
- 900 g de joue de porc
- 25 cl d’eau chaude
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 5 cl de vin blanc
- 1 cube de bouillon de volaille
- 4 échalotes hachées
- 10 cl de crème fraîche allégée
- 2 cuillères à soupe de ciboulette hachée
-
- Légumes
Préparation :
Pour l’élaboration de la recette de joue de porc, commencez par faire dorer cette dernière à l’huile d’olive, dans une sauteuse. Une fois cette étape terminée, mettez les viandes de côté et faites revenir les échalotes à feu doux dans l’huile que vous avez utilisée précédemment. Déposez les joues de porc à nouveau dans le récipient susmentionné avant d’y verser le vin. Portez le tout à ébullition et laissez macérer pendant une minute. Il ne vous reste plus qu’à y ajouter du cube de bouillon et de l’eau chaude. Mettez l’ensemble à bouillir et couvrez-le. Rectifiez l’intensité du feu (faible) afin de laisser mijoter la joue de porc pendant 1h15 minutes. Prenez le temps de la retourner régulièrement. La dernière étape de cette recette de joues de porc consiste à y incorporer la moutarde et la crème. Remuez bien avant de mitonner le tout à découvert. Assaisonnez avec du sel et du poivre, et terminez avec de la ciboulette.
Tableau comparatif
Cocotte-Minute 5L
Cette cocotte-minute garantit une cuisson homogène avec son fond épais extra large. De plus, les aliments n’accrochent pas grâce à son revêtement antiadhésif. Avec un système innovant embarqué, il est plus facile de soulever la poignée. Le risque de brûlure est réduit.
Pour rallonger la durée de vie de cette cocotte-minute, il faut la nettoyer avec minutie. Certains utilisateurs réalisent d’ailleurs que le décrassage du couvercle et le retrait du sifflet s’annoncent un peu compliqués.
Cette cocotte-minute est l’alliée idéale pour cuire des soupes ou des ragoûts en un rien de temps. Elle peut nourrir entre 4 à 5 personnes.
Cocotte-minute Induction
Cette cocotte-minute induction à grande capacité permet de servir une grande famille. En dehors de son beau design, elle dispose jusqu’à 4 systèmes de sécurité. Elle offre un gain de temps optimal puisqu’elle garantit une cuisson 2 fois plus rapide.
Les utilisateurs ont remarqué une légère fuite après un premier usage. Il faudrait ainsi effectuer une simple pression sur le couvercle pour permettre au joint de se fixer au maximum.
Cette cocotte-minute est facile à utiliser et à ranger, notamment avec les poignées rétractables. Légère, elle est simple à manipuler et à porter.
Cocotte-Minute 10 L
Cette cocotte-minute 10 L de Seb maitrise le temps de cuisson avec son minuteur intelligent intégré. Il suffit de le régler au préalable, et le tour est joué ! Polyvalente, elle fonctionne sur tous les types de feux dont induction.
Bien que cette cocotte-minute fonctionne correctement, elle dispose malheureusement d’un fond moins épais. Un détail qui pourrait favoriser la brûlure des aliments. Pour y remédier, il faut choisir la bonne température de l’induction.
Si vous recevez régulièrement des invités, cette cocotte-minute vous permettra de concocter une grande panoplie de recettes originales avec son livret fourni.
Astuces et conseils
Vous pouvez remplacer la sauteuse par un multicuiseur.
Astuces pour préparer les joues de porc autrement
Hormis la recette à base de sauce moutarde et de crème fraîche, vous pouvez aussi concocter la joue de porc au cidre. Au lieu d’utiliser du bouillon, de l’eau et du vin, vous miserez cette fois-ci sur du cidre brut de 75 cl. Le temps de cuisson pour cette joue de porc confite s’étale jusqu’à 2 heures. La joue de porc à la bière est également très prisée des gourmands. Pour sa réalisation, vous aurez besoin de 33 cl de bière blonde ou brune, de 2 gros oignons, d’une cuillère à soupe de miel qui allègera le tout ainsi que de 250 g de lardons. Avant le mijotage, veillez à bien assaisonner votre plat selon vos goûts. Pour les amateurs de plat sucré salé, on vous propose de mettre en avant des joues de porc à l’ananas et au coco.
Choisir le meilleur accompagnement pour joues de porc
Pour relever le goût des noix de joue de porc, vous devez opter pour des accompagnements adéquats. Vous pourrez, par exemple, préparer de la purée de pommes de terre ou des légumes verts. Si vous voulez ramener une touche d’originalité à votre plat, n’hésitez pas à concocter un gratin de choux braisé ou de la choucroute. Le mélange de joue de porc et de haricots blancs ou de lentilles fera aussi l’affaire.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES