Cuisiner la langue de bœuf

Dernière mise à jour: 29.09.22

 

Langue de bœuf à la sauce aux cornichons

Très simple à préparer, un vrai délice si s’accompagne d’une sauce aux cornichons
Temps de préparation1 min
Temps de cuisson4 mins
Portions: 8
 

Ingrédients :

  • 1,5 kg de bœuf
  • Os à la moelle
 

Pour la sauce

  • Bouillon
  • 25 g de beurre
  • 1 boite de sauce tomate de 200 g
  • 10 cornichons coupés en rondelle
  • ½ échalote taillée finement
 

Garnitures :

  • 1 oignon
  • 3 carottes
  • 3 poireaux
  • 1 navet
 

 

Préparation :

Pour mettre en œuvre cette recette de langue de bœuf, vous devez dans un premier temps préparer le bouillon. Pour cela, prenez une marmite remplie d’eau froide dans laquelle vous allez incorporer la langue de bœuf que vous avez bien rincée au préalable. Puis, laissez cuire pendant environ 3 heures.

Une fois le bouillon prêt, retirez la langue de bœuf du récipient et faites-la refroidir avant d’enlever la peau. Il ne vous reste plus qu’à placer le bouillon et la langue au réfrigérateur une nuit.

Le lendemain à quelques heures avant le repas, concoctez la sauce pour langue de bœuf. Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez la farine pour obtenir un roux. Veillez à bien remuer le mélange jusqu’à ce qu’il brunisse.

Ensuite, pour limiter la formation des grumeaux, versez une bonne partie du bouillon petit à petit avec une louche avant d’y incorporer la sauce tomate. L’étape suivante consiste à mettre les cornichons et les échalotes dans le mélange. Pour rendre la sauce un peu liquide, ajoutez du bouillon.

D’un autre côté du plan de travail, tranchez la langue et insérez l’ensemble dans la sauce. Avant de reprendre la cuisson de la langue de bœuf et de la laisser mijoter pendant 60 minutes dans un multicuiseur, versez le reste du bouillon dans la préparation.

Avec le multicuiseur, votre tâche est simplifiée puisqu’il suffit d’actionner le minuteur afin de déclencher par la suite la fonction arrêt automatique le temps que vous préparez les accompagnements de votre choix, et le tour est joué !

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Zoom sur les variantes de la langue de bœuf à la sauce aux cornichons

Il existe plusieurs manières de préparer la langue de bœuf. La langue-de-bœuf sauce piquante en fait partie. Pour la mettre en œuvre, il faut rajouter 5 cuillères à soupe de vin blanc et 4 cuillères à soupe de vinaigre à la langue de bœuf avec la recette susmentionnée. Vous pouvez également utiliser de l’huile d’olive et du persil pour donner un goût supplémentaire au plat.

Aussi, il est possible de concocter la langue de bœuf aux cornichons avec uniquement de la sauce tomate. Pour son accompagnement, essayez la purée de pommes de terre. Si vous êtes adeptes de légumes, cependant, vous pouvez remplacer le cornichon par des carottes, une branche de céleri, du piment, 4 feuilles de laurier, du thym ainsi que 5 clous de girofle.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES