Choucroute
-
- 2 kg de choucroute
- 1 échalote
- 3 oignons
- 2 cuillères à café de cumin
- ½ L de bière blonde
- Poivre
- Sel
- ½ L d’eau
- 1 palette fumée
- 8 Montbéliards
- 1 kg de lard à cuire
- 12 Viennoises
- 1,5 kg de pommes de terre
- 20 baies de genièvre
- 2 cuillères à café de baies de coriandre
Préparation :
Pour la mise en œuvre de la recette de choucroute alsacienne, commencez par émincer les échalotes et les oignons. Faites-les dorer dans une cocotte et ajoutez-y le lard coupé en morceaux en réglant la plaque à feu doux. De l’autre côté du plan du travail, passez la choucroute crue au bain-marie et essorez-la bien avant de l’installer sur le lard. Saupoudrez le tout d’épices et de baies. Créez ensuite une sorte de nid pour y ajouter la palette. Il ne vous reste plus qu’à l’envelopper avec le reste de choucroute cuite, les baies et les épices susmentionnées. Pour réussir cette recette de choucroute cuite, versez-y de la bière et de l’eau. Couvrez la cocotte, déposez la soupape et laissez cuire sur une durée d’une heure. Une fois le délai dépassé, stoppez directement la cuisson. Mettez-y des pommes de terre épluchées et fermez le tout à nouveau. Poursuivez la cuisson de cette choucroute à la bière pendant encore 20 minutes. Sur l’autre partie de votre surface de cuisson, plongez les saucisses dans l’eau et laissez-les cuire doucement soit environ une dizaine de minutes une montbéliarde. Il faut néanmoins 5 minutes ou moins pour la Viennoise.
Quelle est la boisson idéale pour accompagner la choucroute ?
La choucroute alsacienne se distingue par sa saveur exceptionnelle. Pour réussir à la mijoter, il est toujours préférable de s’en tenir à la recette de choucroute susmentionnée en veillant à bien respecter toutes les étapes. À défaut de cocotte, vous pouvez aussi employer un multicuiseur. Si vous comptez présenter la choucroute garnie à vos invités, vous devez réfléchir à son accompagnement. Pour faire voyager vos papilles gustatives, on vous conseille d’opter pour le pinot blanc ou le sylvaner. L’un comme l’autre apportera de l’équilibre à votre recette choucroute crue grâce à sa saveur fruitée. Vous pouvez également vous orienter vers le vin blanc sec de la Loire. Le Saumur vous séduira probablement par sa fraîcheur et surtout son élégance. Le Chabilis ou le petit chablis pourra aussi faire l’affaire.
Pour les adeptes de vin rouge, sachez que la choucroute maison peut s’y accorder parfaitement, à condition que vous respectiez certaines règles. On vous recommande cette fois-ci de miser uniquement sur les boissons fruitées et fondues pour atténuer l’aigreur de la choucroute. Pour cela, axez votre choix vers le Pinot noir, par exemple. Les vins rouges de Beaujolais connaissent également d’énormes succès en accompagnement de votre recette alsacienne.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES