Recette de chantilly

Dernière mise à jour: 29.11.22

Crème chantilly

Seulement pour les gourmands : elle peut être consommée nature ou peut garnir joliment un dessert
Temps de préparation10 mins
Temps de cuisson30 mins
Portions: 6
 
Ingrédients :
  • 20 cl de crème liquide
  • 1 sachet de fixe chantilly (en option)
  • 30 g de sucre glace
 

 

Préparation :

Comment faire de la chantilly ? La première étape consiste à réserver la crème au réfrigérateur toute une nuit pour qu’elle soit bien froide. Procédez de même avec les fouets et le saladier, mais en seulement 30 minutes.

Ensuite, mettez la crème et le sucre dans le récipient susmentionné puis fouettez à une allure moyenne. Veillez à incorporer le fixateur après quelques minutes tout en continuant de battre.

Quand vous remarquez que la crème chantilly faite maison est bien levée, évitez de la battre trop longtemps. Autrement, elle pourrait trancher. Une fois que vous avez la bonne consistance, il ne vous reste plus qu’à couvrir la crème chantilly avec un papier film. Réservez au réfrigérateur.

 

Astuces et conseils

Pour le choix de la crème liquide, optez pour un produit entre 30 à 35 % de matière grasse au minimum. La crème allégée ne fonctionne pas. Le fixateur de chantilly est facultatif. Peut être aromatisé avec de la cannelle, de la vanille, du cacao, etc.

Pour apporter une texture plus aérienne à la chantilly, n’hésitez pas à y ajouter du gras. Et veillez à toujours la garder bien au frais dans un réfrigérateur combiné si vous souhaitez la conserver pour plus tard.

La crème chantilly : quelle est son histoire ?

La recette de crème chantilly a été élaborée par un certain François Rabelais. Il était d’ailleurs le premier à avoir indiqué « la neige de crème » dans un livre intitulé Pantagruel dans les années 1500. Ce dernier montre clairement la recette à base de crème idéale pour accompagner parfaitement les gaufres.

Petit à petit, la recette s’est retrouvée dans des livres allemands, français et italiens. Ce n’est qu’au début du 19è siècle que la chantilly est reconnue en tant qu’accompagnement des pâtisseries telles que les choux ou encore les tartelettes. 

 

Idées de dessert qui s’harmonisent avec la crème chantilly

Monter une chantilly est toujours un pur bonheur. Il est toutefois difficile de trouver les desserts qui pourront l’accompagner. Si vous concoctez des cocktails de mariage ou de fiançailles, n’hésitez pas à garnir les éclairs et les choux de chantilly. Vous pouvez également opter pour du gâteau de crêpes ou de la charlotte aux fraises selon vos préférences. Pour ceux qui souhaitent séduire leurs convives, on leur recommande de réaliser une verrine de Trifle aux cerises et cookies.

Pour le montage, n’oubliez pas de vous référer d’abord à la recette de chantilly susmentionnée, car vous allez l’insérer entre ces deux ingrédients. De cette manière, vous obtiendrez une belle consistance et un beau visuel. Enfin, vous pouvez utiliser cette crème pour garnir des gâteaux, de la brioche scandinave, du layer cake ou encore un milkshake.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES