Œuf à la coque – recette facile

Dernière mise à jour: 29.11.22

 

Œufs à la coque

A préparer pour un brunch entre amis
Temps de préparation1 min
Temps de cuisson3 mins
 

Ingrédients :

  • Des œufs
  • ½ citron ou une cuillère à soupe de vinaigre 
 

Ustensiles :

  • Une casserole
  • Une cuillère
  • Un petit bol
  • Un chronomètre
 

 

Préparation :

Un œuf frais sorti du congélateur a besoin de 1 heure avant la cuisson pour arriver à la bonne température. Prenez donc le temps de bien exécuter cette étape bien avant la préparation. Pendant cette attente, vous avez le temps de chauffer de l’eau sur votre feu. Servez-vous de la casserole qui possède les bons attributs pour atteindre les 100 °C rapidement.

Déposez les œufs dans le récipient rempli d’eau bouillante à l’aide de la cuillère pour ne pas les casser. Il est crucial que ces derniers soient bien immergés pour une bonne répartition de la chaleur. Ne quittez pas le chronomètre des yeux, car il est votre seul repère pour respecter le temps de cuisson d’un œuf à la coque.

Pour éviter que le contenu se mélange avec le liquide dans le cas d’une éventuelle fissure, ajoutez du jus de citron ou du vinaigre à la dose indiquée. C’est d’ailleurs la particularité de cette recette avec des œufs.

Après 3 min, vous pouvez récupérer l’œuf à la coque avec une cuillère et servir. Suivez les étapes au millième près du chrono et non avec une montre pour ne pas vous égarer au risque de rater la recette.

Pour ne rien retirer de la saveur, il est primordial que ce plat soit mangé tant qu’il est encore chaud. Donc, servez tout de suite votre plat sur les coquetiers sans attendre.

Astuces :

Il est indispensable que les œufs soient frais pour obtenir un goût succulent. Ainsi, le temps d’attente ne sera pas forcément nécessaire si ces derniers n’ont pas été congelés. Soit dit en passant, un réfrigérateur combiné offre des options pratiques pour une meilleure conservation de vos aliments. N’oubliez pas de vous informer à ce sujet.

Certaines coquilles fragiles cèdent à la pression d’où l’importance d’ajouter quelques ingrédients en plus afin de garder l’œuf à la coque en bon état. En outre, l’eau doit bouillir avant de recevoir les œufs sinon vous devriez vous fier à un autre chrono et vous pourrez rater votre recette par la suite.

Enfin, si vous voulez faire cuire plusieurs œufs à la fois, veillez à ce que les tailles soient plus ou moins identiques pour que la cuisson soit uniforme.

 

Le plat et les finitions :

Pour réussir votre œuf à la coque, placez les œufs dans des coquetiers et veillez à découper la pointe pour étoffer le menu. Bien évidemment, il est plus sain de servir dès que c’est prêt.

On consomme généralement un œuf à la coque avec une mouillette. Il s’agit d’un morceau de pain tranché en bande. Et pour décupler les saveurs, il est courant d’ajouter du beurre pour une meilleure expérience. Enfin, si vous vous posez des questions sur les calories dans l’œuf, sachez qu’un œuf bouilli fait à peu près 155 kcal.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES