Recette de crumble aux pommes

Dernière mise à jour: 02.12.22

 

Crumble aux pommes

La meilleure recette de crumble aux pommes
Temps de préparation20 mins
Temps de cuisson25 mins
 

Ingrédients :

  •         150 g de farine
  •         75 g de beurre
  •         Une noisette de beurre
  •         250 g de sucre semoule
  •         Un extrait de vanille
 

Garniture :

  •         1 kg de pomme
  •         1 sachet de sucre parfumé à la vanille
  •         1 cuillère à café rase de cannelle en poudre
 

Portions / Autres ingrédients :

  •         Portions : 6
  •         Une pincée de sel
 

 

Préparation :

Le crumble aux pommes est l’un des desserts aux pommes les plus populaires. Pour réussir cette recette crumble, il faut respecter toutes les étapes de la préparation. Il faut également appliquer certaines astuces pour que le résultat soit meilleur. La recette de crumble aux pommes n’est pas difficile à préparer. Veillez tout simplement à ce que la taille du plat soit adaptée de manière à obtenir un gâteau légèrement plus épais qu’une tarte.

Si la taille du plat n’est pas compatible, c’est-à-dire trop petite, la préparation de cette recette dessert pommes ne sera pas bien répartie, du coup le crumble aux pommes risque de ne pas être cuit correctement. Dans ce cas, le mieux c’est de diviser la préparation en deux. Commencez la préparation en réalisant la pâte à crumble. Pour ce faire, mélangez la farine, le sucre, l’extrait de vanille, une pincée de sel et le beurre en pommade dans un saladier.

Pour obtenir la meilleure pâte à crumble friable en forme de sable grossier, il est nécessaire de faire un crumble avec les doigts avant de le mettre au frais. Avant de préparer tous les ingrédients pour une empreinte sucrée, préchauffez votre four à 190 °C (à thermostat 8). Pour les pommes, épluchez-les l’un après l’autre, épépinez puis coupez-les en morceaux. Arrosez-les avec un peu d’eau et mettez sur le feu dans un poêle.

S’il reste de gros morceaux, n’hésitez pas à les écraser avec une grosse fourchette. Ajoutez à la préparation 125g de sucre avant d’y verser une demi-cuillère à café de cannelle. Veillez à ce que votre plat soit bien beurré avant d’y mettre l’ensemble des ingrédients. Recouvrez le tout avec votre pâte à crumble et mettez-la à cuire au four encastrable ou non (préalablement chauffé). La cuisson crumble se fait pendant 25 mn, le temps que la pâte devienne joliment dorée.

Astuce/s :

 

À quel moment le déguster ?

Pour cette recette avec des pommes, il faut commencer la cuisson avec un feu fort pendant 2 mn, puis réduire à feu doux pendant 7 à 8 mn. Une fois cuit, il est préférable de le déguster avec une grosse quantité de crème fraîche, de chantilly ou de glaces. Sachez que le crumble aux pommes peut être conservé à condition qu’il soit maintenu à température ambiante. De ce fait, il est recommandé de ne pas le garder au réfrigérateur, sinon la pâte va se ramollir. Mais vous pouvez tout de même le manger en hiver, tout en vous réchauffant avec le meilleur poêle à granulés.

 

Quelles sont les variantes du crumble aux pommes ?

Il convient de noter qu’il est possible de réaliser du crumble facile, mais en versions salées, par exemple avec des carottes, des poireaux, des champignons, des tomates, etc. De ce fait, au lieu d’utiliser du sucre, il faut ajouter des épices avec une petite empreinte de sucre seulement. Quelle que soit la recette de crumble du chat qui tousse que vous choisissez, utilisez une bonne poêle pour la préparer.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES