Aubergines au four

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Aubergines au four

Préparez ces délicieuses aubergines grillées au four pour un dîner léger
Temps de préparation5 mins
Temps de cuisson15 mins
 

 Ingrédients :

  • 6 aubergines
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 Gousses d’ail
  • Poivre
  • Sel
 

Garniture :

  • Herbe de Provence, thym, romarin
  • Parmesan
 

 

Préparation :

Si vous voulez cuisiner des aubergines pour 6, sans dépenser trop de temps à faire un plat gastronomique, il n’y a rien de mieux que de consulter cette recette rapide au four d’aubergines grillées qui raviront vos papilles et qui seront parfaites pour un dîner entre amis le soir. Mettre une aubergine au four n’exige pas d’être un cordon bleu grâce à la facilité des étapes à effectuer.

D’abord, lavez vos aubergines et coupez-les en 2 suivant leur longueur. Vous n’avez pas besoin de les éplucher. Maintenant, préparez chaque moitié des aubergines en quadrillant la chair à l’aide de la pointe d’un couteau et en arrosant chaque demi-aubergine d’une demi-cuillère à soupe d’huile d’olive.

Disposez les gousses d’ail écrasées sur le dessus des aubergines sans oublier d’assaisonner avec du sel et du poivre. Parsemez l’ensemble d’herbes et d’un peu de parmesan râpé. Mettez vos aubergines au four en les étalant sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis enfournez à 200 °C durant un temps de cuisson d’aubergine de 30 minutes. Une fois que la chair est fondante, votre aubergine au four est prête à être dégustée.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Astuces :

Pour que la cuisson de l’aubergine au four soit réussie, préférez l’utilisation d’un four à chaleur tournante. Aussi, ce plat est idéal pour les personnes suivant un régime minceur. Elles peuvent donc en consommer tous les jours sans risquer de gagner de mauvaises graisses. L’aubergine au four se mange à la coque au moyen d’une petite cuillère.

 

Les apports nutritionnels de l’aubergine

Savoir comment cuire des aubergines est important, mais connaître pourquoi on doit les manger au quotidien est tout aussi essentiel. En effet, ce légume possède de nombreux bienfaits pour notre santé grâce à sa composition nutritionnelle. D’abord, l’aubergine est pauvre en glucide, mais riche en fibres comme la pectine et la cellulose. Par conséquent, elle est souvent recommandée pour les diabétiques et les individus qui sont sujets à un problème de surpoids.

En plus de lutter contre l’hypertension artérielle, elle réduit également le taux de mauvais cholestérol dans le sang et contribue à la régulation du transit intestinal. Même si le légume cuit perd en nutriments, l’aubergine apporte suffisamment de vitamines B1, B6 et B9. Elle renferme aussi un peu de bêta-carotène et de vitamine C.

La conservation de l’aubergine

Si après avoir acheté vos légumes au marché, vous n’avez pas encore prévu de cuire des aubergines dans votre four encastrable avant quelques jours, le meilleur moyen de les préserver de la pourriture grise et de les mettre dans le bac de votre réfrigérateur.

Néanmoins, elles devront être préparées après 5 jours. Pour prolonger la conservation, vous pouvez les stocker dans votre congélateur à condition de les avoir préalablement coupées en tranches, blanchies quelques minutes dans l’eau bouillante salée et séchées.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES