Flan de courgettes

Dernière mise à jour: 02.12.22

 

Flan de courgettes

En entrée ou à côté de la viande ou du poisson, ce flan aux courgettes fait sensation
Temps de préparation15 mins
Temps de cuisson35 mins
 

Ingrédients :

  • 1 kg de courgette
  • 60 g de fromage râpé
  • 40 g de parmesan
  • Du lait
  • 6 œufs
  • Une vingtaine de feuilles de basilic
 

Garniture :

  • Mayonnaise
  • Ketchup
 

 

Préparation :

Réussir ce flan de courgettes léger commence par la découpe du légume pour lui octroyer une forme en rondelle assez fine. Prenez ensuite de l’huile d’olive afin de faire revenir les courgettes avant d’y ajouter le poivre et le sel.

Par la suite, posez le tout sur un feu doux pendant 10 minutes sans oublier de remuer pour éviter de brûler la préparation. Cassez les œufs et battez-les à la main ou à l’aide d’un appareil électrique adéquat. Pendant ce temps, ajoutez-y le fromage, et une fois de plus, saupoudrez de sel et de poivre en plus du basilic. Pour finir, versez du lait sur l’ensemble. Une fois que c’est mélangé, prenez la préparation et renversez le tout sur les courgettes en faisant attention à ce qu’elle ne prenne pas l’apparence d’une omelette. Une fois que le flan de courgettes est bien mélangé, enlevez le récipient du feu et mettez son contenu sur un plateau pour la prochaine étape.

La température de cuisson doit respecter les 180 °C et la durée d’attente doit être de 35 minutes sans oublier de vérifier la cuisson avant la fin du temps programmée. Ce petit flan de courgette peut être servi chaud ou froid. En effet, en le gardant au frigo, vous aurez un flan de courgettes froid tout aussi délicieux.

Astuces :

Ce flan salé se déguste délicieusement bien en y ajoutant de la mayonnaise ou du ketchup hot pour pimenter le goût en bouche. En apéritif, il s’accompagne très bien d’une boisson comme le vin ou du jus tout simplement.

Avant de commencer ce flan de courgettes, rassemblez tous les ustensiles qui vont vous aider à réaliser ce plat chez vous. On cite entre autres la poêle pour la première étape, un couteau pour les différentes découpes à faire et un fouet pour battre les œufs si vous n’avez pas de robot batteur.

Il y a aussi la cuillère en bois pour remuer le mélange pendant toute la durée de la cuisson avant de le transférer dans le four. Puis il y a le dénoyauteur et le four encastrable. La réussite de ce flan de courgettes dépend en grande partie de cet instrument de cuisson à haute température d’où l’intérêt d’en posséder avant de penser à faire ce flan de courgettes rapide.

 

Histoire et origine de la courgette

Appartenant à la famille des cucurbitacées, la courgette a été découverte sur le continent américain depuis plus de 1200 ans avant notre époque. Selon la variété, ce légume peut avoir une forme allongée ou ronde. Actuellement, les plus connues de ses variantes sont le pâtisson, le giraumon, la citrouille, le pepo, le potiron qui possèdent eux aussi des sous-variétés qui ne sont pas toutes connues du grand public.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES