Frangipane maison

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Crème à la frangipane

Une recette de frangipane maison facile et délicieuse
Temps de préparation15 mins
 

Crème d’amande :

  • 60 g de sucre
  • 60 g de beurre mou
  • 1 cuillère d’arôme amère
  • 100 g de poudre d’amande
 

Crème pâtissière :

  • 20 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 20 g de Maïzena
  • 25 cl de lait
  • 1 pincée de sel
  • 1 gousse de vanille
  • 3 jaunes d’œufs
 

 

Préparation

La préparation de la recette de la frangipane commence par la conception de la crème pâtissière. Pour cela, vous allez devoir chauffer le lait sur un feu doux. Coupez ensuite la gousse de vanille en 2 parties puis mettez-les dans le lait, sans modifier l’intensité de la chaleur.

En attendant que ce mélange soit prêt, prenez les jaunes d’œufs puis mélangez-les avec le sucre jusqu’à faire fondre ce dernier. Vous pouvez procéder soit à la main ou bien avec un appareil électrique adéquat. Sans s’arrêter là, ajoutez-y la maïzena ainsi que la farine et recommencez à mélanger l’ensemble jusqu’à avoir une texture lisse et crémeuse.

Tout en remuant cette mixture, prenez le lait chaud et versez à petite quantité dans le précédent mélange jusqu’à ce que tout le volume finisse dans le bol. Cette étape ne se fera qu’après avoir retiré la gousse de vanille du lait. Si la crème pâtissière est encore trop liquide, il faut continuer le mélange. Épaissir une crème liquide est une tâche facile à faire, mais il faudra redoubler de patience si vous n’êtes pas habitué.

Remettez l’ensemble obtenu dans la casserole du lait et rallumez le feu doux pour y poser de nouveau la casserole. Continuez à remuer le mélange de frangipane maison sans s’arrêter avant d’avoir une crème assez épaisse. Ce processus prend néanmoins un peu de temps. Une fois fini, il suffit de laisser refroidir l’ensemble. À ce stade, votre crème frangipane est encore incomplète.

Pour la crème d’amande, il faut débuter par un mélange avec de la poudre d’amande, des œufs, du sucre, du beurre mou ainsi que de l’extrait d’amande amère. Il faudra continuer à remuer jusqu’à avoir une texture plus lisse pour cette frangipane maison.

Après avoir réussi, prenez les 2 préparations et combinez-les en utilisant un mixeur ou en usant de vos mains tout simplement. Quand vous obtiendrez un mélange homogène, faites reposer le plat pendant plus de 4 heures dans un environnement frais. Vous savez maintenant comment faire une frangipane !

 

Astuces

Cette recette de frangipane facile à faire doit passer par un processus de cuisson avant d’être consommable. Dans le cas où vous voulez faire de la galette frangipane faite maison, l’étape la plus essentielle est le passage au four encastrable pour cuire le mélange.

En voulant déguster la frangipane différemment, elle peut également être préparée sous forme de crêpes ou bien mélangée à divers ingrédients exotiques comme la pistache. Dans d’autres cas, vous pouvez aussi chercher comment remplacer la crème pâtissière en essayant d’être créatif. Il y a effectivement, plusieurs façons de faire une frangipane sans pour autant rester sur la recette classique.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES