Nos conseils pour nettoyer un lave-vaisselle rapidement

Dernière mise à jour: 29.09.22

 

Le lave-vaisselle a cette tendance à se salir rapidement. Ainsi, pour prolonger sa durabilité dans le temps, il faut en prendre soin. Dans cet article, vous trouverez diverses astuces pour réussir le nettoyage de cette machine.  

 

Zoom sur les matériels indispensables

Le lave-vaisselle est une machine incontournable de la cuisine. Toutefois, elle est souvent sujette à des saletés à cause de l’accumulation des résidus des poudres, des tablettes et de graisses. Pour venir à bout de ce problème, il suffit de nettoyer la machine à laver en profondeur en utilisant les bons produits et les matériels adéquats. Vous aurez ainsi besoin de vinaigre blanc, de liquide vaisselle et de bicarbonate de soude. Il vous faut également une brosse pour vaisselle pour bien récurer l’appareil. 

Pour obtenir un meilleur rendu, on vous conseille d’agir une fois par mois. En adoptant ce système de nettoyage régulier, vous apporterez une bonne hygiène à votre dispositif. Étant donné que les joints de porte se salissent rapidement, il faut les décrasser avec une éponge imbibée de liquide vaisselle. N’oubliez pas le cadre ainsi que les interstices pour obtenir un résultat époustouflant. 

 

Nettoyage du filtre : comment s’y prendre ?

Vous vous dites : mon lave-vaisselle lave mal, comment y remédier ? Pour cela, commencez par récurer le filtre. La tâche est simple. Premièrement, retirez le tiroir du bas et vérifiez rapidement l’état de la cuve. Assurez-vous qu’il n’y ait aucun détritus alimentaire. Généralement, le filtre peut contenir des éclats de verre, des os voire des petits morceaux de gravier. Il va falloir s’attendre au pire ! Néanmoins, sachez qu’il s’agit de l’étape la plus importante du nettoyage du lave-vaisselle. Si vous laissez les détritus envahir le filtre, ils pourraient détériorer la pompe, boucher l’évacuation ou carrément rayer la machine. Enlevez les filtres et décrassez-les à l’eau chaude. Pour les remettre en bon état, utilisez une brosse et un liquide vaisselle.

Mais, comment déboucher un lave-vaisselle ? Ce faisant, vous devez ôter les différents éléments de l’appareil. Ensuite, prenez un récipient et mélangez de l’eau bouillante et de la soude à l’intérieur. Puis, versez la solution dans la cavité où se loge le filtre. Laissez agir pendant 5 minutes. Pour évacuer le liquide, n’hésitez pas à faire retourner la machine. Il ne vous reste plus qu’à y verser de l’eau chaude. Répétezl’opération avant de replacer les deux bras d’aspersion, le filtre et la grille. À noter qu’il est possible d’employer un nettoyant de lave-vaisselle approprié.

 

 Le vinaigre blanc : l’allié idéal pour décrasser le lave-vaisselle

Comme vous le savez très bien, le vinaigre blanc est un produit très prisé en termes de nettoyage. À l’évidence, il possède un fort pouvoir détartrant et nettoyant. Si vous voulez tirer meilleur parti de cette substance, voici les différentes étapes à suivre.

  • Prenez un bol dans lequel vous verserez environ 25 cl de vinaigre blanc. 
  • Ouvrez le lave-vaisselle et déposez le récipient sur le tiroir supérieur.
  • Mettez la température de la machine au maximum.
  • Optez pour un cycle rapide à vide en veillant à laisser le bol avec le vinaigre blanc à l’intérieur. 

Cette technique permet d’éliminer aisément l’odeur de renfermé et facilite également le décollement des graisses, notamment par sa propriété désinfectante et nettoyante. 

 

Quid du bicarbonate ?

Une fois que vous avez procédé au nettoyage du lave-vaisselle avec du vinaigre, vous pouvez désormais prendre une bonne poignée de bicarbonate et la disperser sur le fond de la machine. Ensuite, réglez la température du lave-vaisselle au maximum avant de réaliser un nouveau cycle à vide. Grâce à sa propriété assainissante et absorbante, le bicarbonate enlèvera efficacement les dernières traces de saletés de la machine. Il permet aussi de la désodoriser. 

Laissez reposer votre lave-vaisselle après le passage des deux produits susmentionnés. Puis, veillez à entrouvrir la porte de l’appareil pour que la vapeur puisse s’y échapper. Cette approche accélère également le temps de séchage de l’intérieur. Enfin, utilisez un chiffon doux ou un torchon pour essuyer minutieusement toutes les surfaces. Vous verrez que votre machine sera propre et brillante ! 

Le rendu

La méthode employée permet non seulement de nettoyer le lave-vaisselle, mais aussi de venir à bout des mauvaises odeurs. Vous remarquerez qu’il sentira le propre ! Notez également qu’en respectant les étapes susmentionnées, vous permettrez à la machine de bien fonctionner. À votre tour, vous réaliserez une économie dans la facture d’électricité et d’eau. Ne vous inquiétez pas, cette technique convient parfaitement pour les modèles récents et anciens

 

Quelques astuces supplémentaires

Vous vous demandez peut-être comment nettoyer une machine à laver ? Vous pouvez bien évidemment utiliser les deux produits susmentionnés en commençant par 1L de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude. Ajustez la température à 90° pendant 1 à 2 minutes et stoppez la machine. Laissez agir 1 heure avant d’activer le cycle de nettoyage complet. À noter que vous pouvez aussi opter pour l’usage d’un nettoyant pour machine à laver.

Concernant le lave-vaisselle, voici quelques conseils supplémentaires qui permettront de le garder en bon état. 

  • Utilisez de l’eau chaude dès le début du cycle de lavage pour que la machine puisse nettoyer efficacement la vaisselle ou votre batterie de cuisine.
  • Choisissez la bonne température. Pour obtenir une vaisselle propre, il est important de trouver le juste milieu. En clair, il vaut mieux ajuster la température du chauffe-eau à 50°C. Si elle est trop chaude, elle pourrait provoquer un accident domestique. 
  • Remplissez bien votre lave-vaisselle avant de le démarrer. Cette technique a pour objectif de réduire la consommation en eau et en électricité. N’oubliez pas de bien espacer chaque objet pour que les gicleurs puissent en prendre soin.
  • Bien qu’il faille rincer la vaisselle au préalable, il serait préférable d’y laisser une petite quantité de graisse pour que les détergents puissent faire leur travail correctement.
  • Lancez votre broyeur à ordures avant de mettre votre lave-vaisselle en route. 
  • Pour détartrer le lave-vaisselle, il suffit de le tourner à vide avec un peu de vinaigre blanc.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES