Comment faire des pépites de chocolat au Thermomix ?

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Qui n’aime pas le chocolat ? Au-delà de calmer vos envies de sucres au moment de la collation, cet aliment peut également rehausser la saveur de vos petits plats gourmands. C’est d’ailleurs pour cela que les pépites de chocolat se vendent aujourd’hui comme des petits pains, car ils accompagneront parfaitement vos pâtisseries. Et pour faire des économies, pourquoi ne pas préparer vous-même vos pépites avec un Thermomix ? Zoom sur le sujet !

 

Pourquoi consommer du chocolat ?

Savez-vous que le chocolat n’est pas seulement une sucrerie ? Eh oui, il apporte également des bienfaits pour votre santé, et surtout lorsqu’il est noir. Bien évidemment, il faudra tout de même le consommer avec modération, car l’on sait que tout excès n’est pas toujours recommandé. Le chocolat noir est donc réputé pour améliorer le rythme cardiaque et protéger les artères, ce qui vous mettra à l’abri des risques d’athérosclérose. Mieux encore, en dilatant vos vaisseaux sanguins, il réduira considérablement votre consommation d’oxygène, ce qui jouera en votre faveur au moment de pratiquer vos exercices sportifs.

Et pour ceux qui aiment prendre soin de leur image, il n’y a pas plus efficace que le chocolat pour stopper la formation de ride, compte tenu du fait qu’il intègre une bonne dose d’antioxydants tels que la catéchine.

Au niveau de la fonction cognitive et de votre moral, il sera également à même de vous rebooster grâce au flavonoïde qui jouera le rôle de stimulant et pourrait concourir à décupler vos capacités cognitives. Et si vous avez le moral à 0, la théobromine et le magnésium sont de parfaits régulateurs du système nerveux.

Enfin, savez-vous que consommer du chocolat noir en petite dose pouvait aider lors d’un parcours de perte de poids ? Gare aux idées reçues, lorsqu’il est consommé avec modération, il ne risquera en aucun cas de vous faire prendre des kilos en plus, au contraire, il vous aidera à atteindre vos objectifs. En effet, bien qu’il s’agisse d’un aliment connu pour être riche en protéine, il a également une grande teneur en catéchine qui représente un antioxydant très préconisé pour accélérer la perte de poids, tout en aidant à affiner les muscles.

Et comme vous avez eu un petit aperçu des bienfaits du chocolat, vous n’aurez plus à culpabiliser lorsque vous vous laissez tenter par cette petite gourmandise. Et nous le répétons, il est toujours conseillé de ne pas partir dans l’excès, et c’est d’ailleurs pour cela qu’il vaut mieux favoriser les pépites de chocolat.

Les étapes à suivre pour confectionner vos pépites de chocolat maison

Au-delà de vous permettre de connaître exactement les ingrédients présents dans vos pépites de chocolat, fabriquer ses pépites sera également une occasion pour partager des moments ludiques avec ses enfants, sans parler du fait que cela vous reviendra moins cher. Et si vous avez longtemps pensé que fabriquer soi-même ses pépites de chocolat s’apparente à un vrai parcours de combattant, nous vous rassurons : cela va être du gâteau ! Pour ce faire, vous n’aurez besoin que de 250 g de chocolat noir ou de chocolat à pâtisser. Au niveau des ustensiles, il vous faudra avoir un robot multifonction, ici ce sera le Thermomix.

Pour commencer, vous devez casser votre chocolat, de manière à obtenir des morceaux plus ou moins grossiers. Versez-les ensuite au sein du bol de votre Thermomix, pour ensuite activer la minuterie à 6, suivant la vitesse 1 et à 50°C. Quand c’est fait, laissez le chocolat tiédir un peu dans le bol afin de ne pas avoir un rendu trop liquide et transvasez-le ensuite dans une poche. Préparez ensuite votre plaque en venant y déposer une feuille de papier sulfurisé. Une fois la plaque prête, revenez-en à votre poche et à l’aide d’une paire de ciseaux, créez une toute petite ouverture à l’extrémité de cette dernière.

Vous allez maintenant venir pocher du chocolat en petite quantité sur la plaque, de manière à bien former des pépites. Une fois cette procédure achevée, vous pouvez laisser prendre le tout au réfrigérateur. Quand les pépites prendront bien forme et qu’elles ne seront plus moelleuses, pensez à les décoller et à bien les stocker à l’intérieur d’une boîte hermétique. Et voilà, vos pépites sont prêtes, il ne reste plus qu’à en agrémenter vos créations culinaires. Ici, la seule limite sera votre imagination.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Idée de recette aux pépites de chocolat

Maintenant que vous avez réussi de concocter vous-même vos pépites grâce à votre thermomix, il est maintenant temps de mettre la main à la pâte et d’en faire profiter votre famille. Nous avons alors préparé une petite recette de muffin pour vous, un vrai délice qui épatera sûrement les papilles des fins gourmets, et bien sûr, rien ne vaut le « fait maison ». Et si vous n’êtes pas très bon en cuisine, pas de panique, ce n’est pas une recette tirée par les cheveux, c’est facile et c’est rapide. Bien évidemment, votre Thermomix devra être prêt à l’emploi, car il nous servira de commis de cuisine. Et c’est parti pour préparer de délicieux muffins aux pépites de chocolat !

Vous aurez besoin de : 120g de lait écrémé, 2 œufs, 130g de sucre, 200g de farine, 100g de beurre, 1 Cac d’arôme de vanille, une pincée de sel, 2 Cacs de levure chimique, 1 cac de bicarbonate de soude et 200g de pépites de chocolat. Pendant que votre four préchauffe, mettez dans votre thermomix 100g de beurre fondu et froid. Ajoutez-y l’ensemble de vos ingrédients, sauf les pépites de chocolat. Pour avoir un ensemble homogène, mélangez le tout et réglez votre Thermomix à une vitesse 5, et ce, pour 30 secondes.

Cela fait, vous pourrez maintenant y verser vos pépites de chocolat et mélanger l’ensemble, mais cette fois avec une vitesse 4, pour 15 secondes. Cette étape enjambée, vous pouvez maintenant verser votre préparation dans vos moules à muffins que vous aurez préalablement beurrés. Enfournez le tout pour une durée de 25 minutes à une température de 180°C. Quand c’est cuit, laissez vos muffins refroidir un peu pour faciliter leur démoulage. Puis, disposez-les sur votre plat et place à la dégustation !

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES