Lasagne bolognaise maison
Ingrédients :
- ¾ paquet de pâtes de lasagnes
- 450 g de viande de bœuf hachée
- ¾ carotte
- ¾ branche céleri
- 600 g de purée de tomate
- 15 cl de vin rouge
- 11,5 cl d’eau
- 52,5 g de fromage râpé
- 94 g de parmesan
- 2,5 oignons jaunes
- 1,5 gousse d’ail
- 1,5 feuille de laurier
- 3 pièces de muscade râpée
- Thym
- Basilic
- Sel
- Poivre
Pour la sauce béchamel
- 750 ml de lait
- 75 g de beurre doux
- 75 g de farine
Pour le nappage
- 19 g de beurre doux
Garniture :
- Sauce béchamel
- Bolognaise
Préparation :
Comment faire des lasagnes bolognaises maison ? La première étape permet de faire revenir l’oignon émincé, l’ail haché et la carotte en dés dans de l’huile d’olive durant 5 minutes environ. Peaufiner la recette de lasagne en ajoutant le steak haché et le céleri dans la préparation avant de verser le vin rouge. Continuez la cuisson jusqu’à évaporation. Incorporez la purée de tomate (préparer avec un mixeur), les herbes et l’eau, puis assaisonnez le tout. Il ne reste plus qu’à le mijoter environ 45 minutes à feu doux.
Pour la béchamel :
Dans une casserole, préparez le roux en faisant fondre du beurre dans un premier temps puis ajoutez la farine hors du feu. Mettez à nouveau le mélange sur le feu et remuez énergiquement avec un fouet jusqu’à ce qu’il soit bien lisse. Versez le lait petit à petit en continuant à bien remuer l’ensemble. Une fois que la préparation s’épaissit, vous pouvez y ajouter de la muscade en plus du poivre et du sel. Faites-la cuire pendant 5 minutes et mettez-la de côté.
Maintenant, préchauffez le four au thermostat 6-7 soit à 200°C. Sur un plat à lasagne, déposer une couche de béchamel poursuivie des feuilles de lasagne et de la Bolognaise. Mettez à nouveau de la sauce et saupoudrez de fromage sur le dessus. Pour réaliser cette recette de lasagne, pensez à répéter l’opération en veillant à bien recouvrir la couche supérieure de béchamel et de fromage. Mettez la préparation au four pendant 25 minutes environ.
Lasagne bolognaise maison : quelle est son histoire ?
Les lasagnes connues sous le mot grec lasagna ou trépied de cuisine ont été découvertes au 13e siècle en Italie. Sa préparation fut très simple à l’époque. Les couches de pâtes constituaient principalement des farces comme la chair de porc, de poisson ou de poulet. Le tout recouvert d’ œufs.
Pour le nappage, il fallait une saumure de poisson, et le tour est joué ! On peut dire que le rendu de la lasagne maison de l’époque était appréciable. Au Moyen-âge, il existait une autre recette de lasagne facile. Elle restait sur le même principe de superposition, cependant, on servait le fromage dans un plat à part. Actuellement, la recette de lasagne a connu une innovation culinaire. On rencontre souvent des lasagnes vertes, car elles sont cuites expressément avec de l’épinard.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES