Tarte aux fraises
Ingrédients :
Pour la pâte sablée- 400 g de farine
- 200 g de beurre
- 120 g de sucre
- 4 jaunes d’œuf
- 8,5 cl d’eau froide
- 2 pincées de sel
- 45 cl de lait
- 2 œufs
- 65 g de sucre
- Un sachet et demi de sucre vanillé
- 1 gousse de vanille
- 50 g de maïzena
Garniture :
- 900 g de fraises
- Sucre glace
Préparation :
Pour un parfait dessert aux fraises à Noël ou pour n’importe quelle occasion, vous pouvez réaliser cette succulente tartelette aux fraises pour 10 personnes. En premier lieu, commencez par faire la pâte brisée qui servira de support à votre tarte aux fraises. Utilisez un fouet pour blanchir les jaunes d’œufs en les associant avec le sucre. Lorsque vous avez fini de monter l’ensemble en neige, versez un peu d’eau froide pour obtenir une solution coulante.
Maintenant, prenez un bol et mettez-y la farine, les petits cubes de beurre et la pincée de sel, puis mélangez le tout rapidement au doigt afin d’avoir une tarte aux fraises à pâte sablée. Vous pouvez vous faire aider par un robot pâtissier si vous le voulez. Incorporez ensuite le liquide au milieu de la pâte acquise et dosez bien la quantité pour que la boule soit homogène et non collante. Couvrez votre moule à tartre d’un papier sulfurisé et de haricots secs et étalez votre pâte au fond du contenant pour la cuire à blanc au four pendant 20 minutes à une température de 180 °C.
Mais que serait une tarte aux fraises sans sa crème pâtissière ? Vous devez donc préparer cette dernière en respectant cette recette de crème pâtissière pour tarte aux fraises. Faites bouillir le lait dans une casserole en y ajoutant la gousse de vanille. En parallèle, mélangez dans un bol le sucre, le sucre vanillé, la maïzena, les jaunes d’œufs et fouettez bien l’ensemble.
Versez ensuite le lait chaud sur la mixture et réchauffez le tout dans une poêle à feu moyen afin d’épaissir la crème. Après avoir laissé refroidir cette dernière, étalez-la sur la pâte sablée et posez les morceaux de fraises sur le dessus. Avant de servir cette tarte aux fraises crème pâtissière, saupoudrez-la de sucre glace.
Astuces :
Pour la cuisson à blanc de la pâte brisée, les haricots secs peuvent être remplacés par des billes d’argile si vous n’en avez pas à votre disposition chez vous. Si vous avez mangé trop de dessert aux fraises, vous pouvez juste réaliser la pâte brisée et utiliser ce fond pour préparer une autre tarte aux fruits frais comme la tarte aux myrtilles ou aux framboises.
Tarte ou fraisier ?
Les amateurs de cuisine sucrée confondent souvent la tarte aux fraises et le fraisier comme ils se perdent sur la différence entre un abri de voiture démontable et un garage. Si les 2 recettes mettent toutes en valeur la fraise, elles ont chacune leur spécificité. Le fraisier est un gâteau aux fraises où la crème pâtissière et la pâte sablée sont remplacées par une génoise, une crème et une couche de pâte d’amande. Il est moins riche en glucides par rapport à la tarte aux fraises.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES