Recette de filet mignon en croûte

Dernière mise à jour: 01.12.22

Filet mignon en croûte

Une préparation facile à réaliser qui a tout d’un repas de fête !
Temps de préparation10 mins
Temps de cuisson30 mins
Portions: 4
 
Ingrédients : 
  • 1 filet mignon
  • Moutarde
  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 1 œuf
  • Sel
  • Poivre
 
 Garniture : 
  • Pommes de terre
  • Tomates cerises
  • Salade

Préparation :

Voici les différentes étapes de la concoction de la recette de filet mignon en croûte. Premièrement, il faut dérouler la pâte feuilletée. Si vous préférez préparer cette dernière vous-même, vous pouvez vous servir d’un robot pâtissier. Ensuite, déposez-y le filet mignon. Badigeonnez-le de moutarde avant de l’assaisonner avec du sel et du poivre. Il ne reste plus qu’à recouvrir le filet mignon de la pâte feuilletée. Battez l’œuf et enduisez-le sur le dessus. La dernière étape consiste à glisser le filet mignon en croûte au four que vous avez chauffé au préalable à 180°C. Le temps de cuisson est de 30 minutes.

 

Quelle sauce s’harmonise avec le filet mignon en croûte ?

Le filet mignon en croute moutarde est un plat savoureux et gourmand à la fois. Si vous désirez relever le goût de la préparation, vous pouvez concocter une sauce forestière. Elle se compose généralement de bouillon de volaille, de girolles, de crème fraîche, du persil, de l’échalote, du sel et du poivre. Vous avez même la possibilité d’y ajouter plusieurs variétés de champignons forestiers, selon vos préférences. Dans tous les cas, sachez qu’ils s’accordent très bien avec le filet mignon de porc en croûte.

Comment accompagner le filet mignon en croûte ? 

Concernant l’accompagnement du filet mignon en croûte, nous vous conseillons de privilégier le riz et la tagliatelle. Vous pouvez également concocter des champignons rôtis avec un peu de persil. Autrement, il est possible de s’orienter vers les pois gourmands et les haricots verts. Pour ramener, cependant, de la fraîcheur à votre filet mignon en croûte, la tomate en cerise ou la salade fera parfaitement l’affaire. Pour sublimer votre viande en croûte, on vous recommande de l’accompagner de pommes de terre. 

Le filet mignon en croûte est un plat très prisé en France. Avec son goût assez fin, il s’harmonise avec une multitude de vins. Si vous avez des penchants pour les vins rouges, les Faugères vous séduiront. Bien qu’ils soient puissants en bouche, ils ont des goûts de tanins soyeux. Vous serez également séduit grâce à leur goût un peu fruité. 

Le Chénas, connu généralement sous le nom de Beaujolais, allie tendresse et générosité. Il se démarque par sa note fleurie qui s’accorde bien avec le filet mignon en croûte. Enfin, n’hésitez pas à servir du vin du Val de Loire à votre convive. Appelé aussi Chinon, il propose une multitude d’arômes de fruits et d’épices particulièrement agréables en bouche. Il se différencie des deux premiers, notamment avec ses notes fumées et chocolatées à la fois.  

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES