Recette traditionnelle de flan pâtissier

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Flan pâtissier

Un dessert à dévorer sans trop y penser
Temps de préparation20 mins
Temps de cuisson40 mins
 

Ingrédients :

Flan
  • 150 g de sucre en poudre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 90 g de maïzena
  • 3 œufs
  • 1 L de lait demi-écrémé
  • 1 cuillère à café d’essence de vanille
  • 1 gousse de vanille
 
Pâte brisée
  • 150 g de farine
  • 75 g de beurre
  • 8 cl d’eau
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • ½ cuillère à café de sel
 

 

Préparation :

Pour fabriquer la pâte brisée du flan pâtissier, il faut prendre un récipient dans lequel mélanger tous les ingrédients nécessaires à sa réalisation. Après avoir obtenu une forme en boule bien homogène, mettez de la farine sur la table de travail avant d’étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Une fois aplatie, placez-la sur un moule à flan puis déposez au réfrigérateur pendant que vous préparez la crème du flan. Pendant toute la durée de cette première étape, préchauffez votre four à 180 °C pour un usage à suivre.

S’agissant de la préparation de la crème du flan pâtissier, commencez par fouetter un volume de 125 ml de lait avec la vanille liquide, les œufs et la maïzena. Si vous avez un appareil à flan, mettez la puissance sur la vitesse 2 pour simplifier le traitement. En parallèle, prenez une casserole dans laquelle vous allez faire bouillir le lait restant accompagné de la gousse de vanille tranchée en 2 dans la longueur et les sucres.

Pendant que la machine continue de fouetter la première préparation du flan pâtissier, incorporez le second mélange une fois qu’il a bouilli. Il ne faut pas oublier d’extraire la gousse de vanille avant de laisser le dispositif battre le tout pendant au moins 15 secondes.

Après cela, renversez le tout dans une casserole sur un feu moyen tout en remuant pour éviter que l’ensemble durcisse. Garder le rythme pendant 60 secondes le temps que la préparation prenne un peu d’épaisseur. Si vous remarquez que des blocs se forment pendant que vous mélangez, retirez la marmite du feu et replacez son contenu dans le robot batteur pour uniformiser à nouveau la crème.

Une fois cette étape accomplie, enlevez la pâte brisée du frigo et versez par-dessus cette dernière la crème que vous venez de finir. Mettez enfin votre flan avec la pâte dans le four pendant une période de 40 minutes. Prenez soin de recouvrir le dessus avec du papier aluminium les 10 dernières minutes afin que la surface soit moins grillée.

Le temps imparti écoulé, sortez le flan maison du four et laissez refroidir à l’air libre ou dans le frigo pour pouvoir démouler facilement. C’est aussi simplissime que ça !

 

Astuces :

Si vous ne pouvez pas vous en procurer, il est possible de faire un flan pâtissier sans maïzena ou bien sans vanille. Pour changer du flan pâtissier traditionnel, vous pouvez faire quelques petites modifications au niveau des composants. Confectionner du flan pâtissier aux pruneaux serait un parfait exemple. Servez-vous ensuite d’un bon lave-vaisselle pour nettoyer les ustensiles utilisés, car la crème peut laisser des traces difficiles à enlever.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES