Recette de rôti de porc au four

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Rôti de porc au four

Cuit lentement, ce rôti juteux et tendre fera le bonheur de vos invités
Temps de préparation5 mins
Temps de cuisson45 mins
 

Ingrédients :

  • 1 rôti de porc lardé de 600 g
  • 25 g de beurre
  • Poivre
  • Sel
  • 1 filet d’huile d’olive
  •  1 gousse d’ail coupée en lamelles
  •  5 cl d’eau
 

Garniture :

  • Jambon 
 

Portions/Autres ingrédients :

  • Thym
  • Moutarde
  • Miel
 

 

Préparation :

Comment cuire un rôti de porc au four ? Voici les étapes à suivre.

1. Préchauffez votre four à 210 °C pendant 10 minutes.

2. Prenez un plat à four à bord haut puis mettez-y le rôti qui a été lardé par votre boucher. Découpez le beurre en noisette et mettre sur la viande sans oublier d’y verser l’huile. Déposez l’ail et versez l’eau sur le côté de votre rôti, après, salez et poivrez. Cuire un rôti de porc n’est pas difficile.

3. Mettez maintenant votre rôti de porc au four et laissez cuire pendant à peu près 45 minutes à 210 degrés (thermostat 7) le 1er tiers-temps et à  180 degrés (thermostat 6)  pour le reste du temps. Au bout de 20 à 30 minutes, faites sortir le plat du four pour y verser le jus de cuisson. Un geste à refaire régulièrement. Arrivée à 45 minutes, la viande est censée être bien cuite à cœur, bien dorée sur le dessus et très tendre.

Astuces :

Durant le temps de cuisson du rôti de porc, il est fortement recommandé de rajouter de l’eau en début et en cours de cuisson. Cela va notamment permettre à la viande de ne pas sécher.

La cuisson du rôti de porc au four à chaleur tournante est également conseillée pour avoir une viande parfaitement cuite et tendre.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Quelques idées de recettes à base de rôti de porc

Outre la recette simple d’un rôti de porc au four, vous pouvez par exemple concocter un rôti de porc à la moutarde pour accueillir vos invités. En effet, c’est un plat assez facile à réaliser. En gros, il vous faut du rôti de porc, du lard, des gousses d’ail, des échalotes, de la moutarde, du lait, des feuilles de laurier, du sel et poivre, du beurre et des branches de romarin.

Sinon, faites-leur plaisir en servant une longe de porc rôtie lors du repas. À la base, vous aurez besoin d’un filet de porc, d’huile d’olive, de beurre, de gousses d’ail, de sel et de poivre. Pour les garnitures, ce sera à vous de voir.

Et pourquoi pas une échine de porc au four. C’est un plat très original et très convivial. De plus, il se concocte avec toutes les sauces : au miel, à la bière, à la sauge, au romarin. Vos convives vont adorer ! Quand vous aurez fini vos préparations, vous pourrez laver tous vos ustensiles au lave-vaisselle.

 

Laisser un commentaire

2 COMMENTAIRES

Pfister Laurent

October 30, 2022 at 6:24 pm

C’est bien bon de mettre le temps de cuisson mais il faudrait mettre la température.
Merci

Répondre
ProjectManager

November 1, 2022 at 4:17 pm

Bonjour Laurent,

Merci de votre commentaire et de nous faire ce retour sur notre article. Cela nous permet d’améliorer notre travail.

Cordialement,
L’équipe lacuisinedecarole.com

Répondre