Recette de pomme de terre au four

Dernière mise à jour: 01.12.22

Pommes de terre rôties au four

Délicieuses et sans friture, peuvent accompagner tout type de viande
Temps de préparation5 mins
Temps de cuisson25 mins
Portions: 2
 

Ingrédients

  • 4 pommes de terre
  • 1 oignon
  • Herbes de Provence
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel
  • Poivre 
  • Paprika
 

Garnitures :

  • Thon
  • Oignons caramélisés
  • Fèves aux lards
 

 

Préparation :

Cette recette de pomme de terre au four est très facile à faire. Pour la réaliser, vous devez d’abord préparer les pommes de terre. Ce faisant, il serait préférable de les laver et les éplucher avant de les découper en morceaux de taille moyenne. Ensuite, pelez l’oignon avant de bien l’émincer. Une fois que vous avez terminé ces étapes, vous pouvez maintenant mettre un plat à gratin sur le plan de travail.

Puis, badigeonnez-le d’huile d’olive et disposez les pommes de terre ainsi que l’oignon sur le dessus. Après, saupoudrez le tout d’herbes de Provence et de paprika. Assaisonnez-le avec du sel et du poivre et mélangez. Il ne vous reste plus qu’à mettre les patates au four, et le tour est joué ! À noter que le temps de cuisson de la pomme de terre au four (chauffé préalablement à 210°C) est de 25 minutes. 

Quel type de pomme de terre choisir pour cette recette ?

Cuire une pomme de terre au four pour la première fois n’est pas toujours une mince affaire. Pour que les légumes soient plus croustillants, tout est dans l’art de sélectionner le type de pomme de terre utilisé. Si vous voulez bénéficier d’un rendu plus alléchant, on vous conseille de privilégier celles qui sont proposées avec l’indication « au four ». Elles garantissent une cuisson entière et réussie. Une fois que le minuteur du four s’arrête, vous pouvez bien sûr vérifier la cuisson de la pomme de terre avant de la servir. 

 

Réussir la recette de pommes de terre au four : les détails à ne pas négliger

Il existe plusieurs paramètres pour réussir la cuisson de la pomme de terre au four. Comme indiqué précédemment, on vous conseille de bien laver la patate avant l’utilisation. Vous pouvez même mettre du sel avant de la déposer sur le plat à gratin. Une fois que vous avez terminé la cuisson, pensez à bien nettoyer ce dernier afin d’enlever les traces d’huiles. Pour vous simplifier la tâche, le lave-vaisselle est tout ce qu’il vous faut ! 

Pour favoriser la cuisson de la patate, on vous conseille de piquer celle-ci de façon à faire échapper la vapeur. Cette technique permet aussi de diminuer le temps de cuisson de la pomme de terre rôtie au four. Si vous avez l’habitude d’utiliser des papiers aluminium, on vous les déconseille.

Bien qu’il s’agisse d’un excellent conducteur de chaleur, il n’est pas indispensable dans cette recette de pommes de terre rôties au four étant donné que l’on a déjà pris le temps de bien éplucher celles-ci à l’avance. De plus, cet accessoire risque de stopper la pénétration de la chaleur dans les patates et de les rendre moins croustillantes. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES