Recette de soupe de courge

Dernière mise à jour: 02.12.22

Soupe de courge

Choisissez la soupe de courge pour faire le plein de vitamines et de minéraux
Temps de préparation20 mins
Temps de cuisson45 mins
Portions: 4
 

Ingrédients :

  • 1 kg de courge
  • 2 pommes de terre moyennes
  • Crème fraîche (facultative)
  • 1 cube de bouillon de volaille ou de bœuf
  • Eau
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à soupe de gros sel
  • Poivre
 

Garnitures :

  • Confit de canard
  • Flocons de coco, graines de courge, coriandre, piment
 

 

Préparation :

Impressionnez vos invités avec une bonne soupe de courge ! Pour mettre en œuvre la recette de soupe de courge, commencez par préparer l’ingrédient principal. Ce faisant, vous devez dans un premier temps éplucher les courges et les couper en morceaux. Faites les mêmes gestes avec les pommes de terre.

Ensuite, prenez l’oignon et pelez avant de le couper grossièrement. Avec de l’eau froide, rincez le tout. Après, plongez courges, pommes de terre et oignons dans une cocotte-minute et versez-y une bonne quantité d’eau de manière à le couvrir à hauteur.

Mettez l’ensemble à bouillir sur une plaque de cuisson électrique. Il ne vous reste plus qu’à y ajouter le gros sel et le cube de bouillon.

Faites cuire votre velouté de courge durant 45 minutes. La dernière étape consiste à mixer le tout et à rectifier l’assaisonnement. N’hésitez pas à incorporer la crème, si besoin.

La soupe de courge : comment l’accompagner ?

La courge appartient à la famille de la cucurbitacée. Étant donné qu’elle est souvent préparée en soupe, elle peut devenir une alliée idéale surtout en hiver. Une fois que la soupe de courge est prête, pensez à y ajouter une touche de douceur. Pour cela, n’hésitez pas à l’accompagner de salade verte, de ravioles fraîches, de pissaladière ou de spécialité à base d’oignon selon vos préférences. Autrement, vous pouvez opter pour de la tapenade de tomates. De quoi bénéficier d’un plat harmonieux et savoureux à la fois ! Pour les amoureux de la cuisine du sud, la fougasse aux olives ou aux lardons fera parfaitement l’affaire.  

Si vous êtes plus adepte de menus plus recherchés, cependant, on vous conseille d’accompagner la soupe de courge verte avec du riz au safran, aux aromates et au citron ainsi que du filet de poisson. Pour compléter la soupe en beauté et surtout faire plaisir à vos bambins, n’oubliez pas de préparer des crêpes salées.

 

Soupe de courge : quelles sont ses variantes ?

Pour réaliser ce plat autrement, vous pouvez remplacer le bouillon de volaille avec du bouillon de légumes, à verser lorsque la casserole est encore sur la plaque de cuisson électrique. Puis ajoutez-y du safran, de l’oignon doux des Cévennes ainsi que des petits cubes de roquefort pour ramener de la gourmandise. Les différentes étapes de la concoction sont similaires à celles susmentionnées. À noter cependant que vous devez mettre les cubes de roquefort seulement lors du dressage! Vous avez même la possibilité d’y ajouter une pincée de piment d’Espelette.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES