Poulet basquaise – recette traditionnelle

Dernière mise à jour: 02.12.22

 

Poulet basquaise

Poulet basquaise – la recette traditionnelle
Temps de préparation20 mins
Temps de cuisson40 mins
 

Ingrédients :

  •         1 poulet entier
  •         1 oignon
  •         Huile d’olive
  •         Thym
 

Garniture :

  •         3 poivrons
  •         6 tomates
 

Portions / Autres ingrédients :

  •         Portions : 6 personnes
  •         6 piments d’Espelette
  •         3 gousses d’ail
  •         Un bouquet garni
  •         Farine
  •         Laurier
  •         Sel et poivre
 

 

Préparation :

Cette recette poulet basquaise facile n’est pas compliquée à réaliser. Il suffit de bien préparer la sauce basquaise qui accompagne le poulet. En effet, parmi toutes les meilleures recettes poulet basquaise, celle-ci se démarque. Pour commencer, coupez les ingrédients : l’ail, les oignons, les poivrons (soit en petits morceaux, soit en fines lamelles). Mettez de l’huile dans une grande casserole ou une cocotte et versez quelques cuillères à soupe d’huile d’olive (environ cuillères à soupe). Faites-y revenir l’ail, les oignons et les poivrons pendant 5 mn environ à feu doux. Veillez à ce qu’ils ne brûlent pas. Ensuite, découpez les tomates, cette fois en fines lamelles après les avoir lavées. Les cuire dans la cocotte avec les autres ingrédients pendant 20 à 25 mn environ toujours à feu doux.

N’oubliez pas de couvrir la cocotte et de remuer le mélange de temps en temps avec une cuillère en bois de préférence. Ensuite, faites revenir le poulet découpé en morceaux dans une poêle ou une sauteuse dans de l’huile d’olive, salez et poivrez selon vos goûts. N’hésitez pas à retourner chaque morceau de poulet pour que toutes les faces soient bien dorées. Ajoutez-les ensuite dans la cocotte avec la sauce à base de tomates. Profitez pour ajouter le bouquet garni et laissez mijoter le poulet basquaise cocotte pendant 15 à 20 mn.

Astuce/s :

Vous cherchez la vraie recette poulet basquaise ? Si vous aimez le vin blanc, versez-en quelques centilitres (environ 20 cl) dans la cocotte après avoir ajouté le poulet avant de laisser mijoter. Certes, c’est une recette de poulet basquaise simple mais il vous est possible de la perfectionner en y ajoutant d’autres ingrédients notamment la crème de chorizo. Il suffit d’y mettre des morceaux de chorizo coupés en dés dans votre poulet basquaise au four ou en cocotte.

En ce qui concerne les accompagnements poulet basquaise, il est souvent servi avec du riz ou un plat de pâte (pennes, farfalles,). Si vous préférez l’accompagner de légumes, choisissez un assortiment de légumes grillés ou de petits légumes glacés. Essayez aussi le gratin dauphinois, la semoule, les frites ou la purée de pomme de terre. Pour accentuer le goût, optez plutôt pour le vin rouge, notamment le madiran, le médoc, ou le vin de Chinon pour la meilleure recette poulet basquaise.

 

Le poulet basquaise : son histoire

Le poulet basquaise recette du chef est réputé comme étant l’un des plats traditionnels du Pays basque. À la base, il était mijoté dans une sauce composée de légumes spécifiques, d’épices et de vin blanc. Mais de nos jours, le poulet basquaise peut être cuit même au four. En procédant de cette manière, vous aurez une cuisson du poulet basquaise rapide. Pour faire sauter rapidement les ingrédients, vous pouvez aussi utiliser une plaque de cuisson à gaz.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES