Recette de soupe à l’oignon

Dernière mise à jour: 02.12.22

Soupe à l’oignon

Préparez de la soupe à l’oignon pour vous réconforter quand l’air se refroidit
Temps de préparation15 mins
Temps de cuisson30 mins
Portions: 4
 

Ingrédients :

  • 5 gros oignons jaunes
  • 1,5 L d’eau
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 1 cube de volaille
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse à 3 % de matières grasses
  • 1 noisette de beurre
  • Sel
  • Poivre
 

Garnitures :

  • 100 g de gruyère râpé allégé
  • 1 feuille de laurier
  • 1 branche de thym
  • ½ baguette
 

 

Préparation :

Vous recherchez une préparation adaptée aux saisons hivernales ? Cela tombe bien, car nous vous avons concocté cette recette de soupe à l’oignon pour mieux vous accompagner durant ces périodes. Pour sa réalisation, vous devez dans un premier temps confectionner un bouillon de volaille. Ce faisant, prenez une grande casserole remplie d’eau avec la feuille de laurier et la branche de thym, puis mettez le cube à l’intérieur.

De l’autre côté du plan de travail, préparez les oignons en veillant à bien les émincer après les avoir épluchés. Sur une plaque de cuisson électrique, déposez une poêle et faites saisir les oignons à l’intérieur avec un peu de beurre. Assaisonnez le tout en fonction de votre goût.

Une fois cette étape terminée, incorporez la farine et utilisez une spatule en bois pour amalgamer l’ensemble. Après, mettez la préparation dans le bouillon susmentionné, couvrez et faites mijoter le tout à feu doux durant environ une demi-heure.

En fin de cuisson de votre soupe à l’oignon gratinée, ajoutez-y de la crème épaisse et mélangez délicatement. Entretemps, tranchez la baguette qui va accompagner votre soupe à l’oignon en 8 portions puis saupoudrez-les de fromage. Glissez-les sous le gril du four pour que ce dernier fonde en quelques minutes. Utilisez des bols ou des tasses pour servir la soupe à l’oignon traditionnelle.

Astuces :

Vous avez la possibilité de mettre les fromages directement sur la préparation pour plus de gourmandise.

Pour épaissir la soupe, n’hésitez pas à utiliser de la fécule de maïs, à mélanger lorsqu’elle est encore sur la plaque de cuisson électrique.

 

La soupe à l’oignon : comment la préparer autrement ?

Il existe plusieurs manières de faire une soupe à l’oignon réussie. Premièrement, il est tout à fait possible d’employer des fromages régionaux tels que du saint-nectaire en remplacement du gruyère. Tout dépend du goût de chacun. Ensuite, si vous voulez apporter plus de saveur à votre plat, on vous recommande d’utiliser du vin au lieu du bouillon de volaille. Le rendu sera meilleur !

Concernant son accompagnement, si la baguette de pain grillée avec du fromage vous paraît insuffisante, vous pouvez y ajouter des chips de lard. Ces derniers apportent non seulement un goût authentique à la soupe à l’oignon, mais servent également de décoration. Pour leur préparation, il suffit de laisser chaque côté griller au four pendant 4 minutes, et le tour est joué !

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES