Recette de Riz au lait

Dernière mise à jour: 02.12.22

 

Riz au lait

Riz au lait – la recette facile
Temps de préparation10 mins
Temps de cuisson1 hr
 

Ingrédients :

  •         1 L de lait
  •         120 g de riz rond
  •         70 g de sucre en poudre ou sucre semoule
  •         Une gousse de vanille
 

Garniture :

  •         Caramel
  •         Lait de coco
  •         Crème chantilly
 

 Portions / Autres ingrédients :

  •        Portions : 6 personnes
 

 

Préparation :

Comme son nom l’indique, le riz au lait maison est une recette sucrée à base de riz et du lait. Comme il est souvent aromatisé avec de la vanille, on l’appelle aussi riz au lait vanille. Faire du riz au lait est très simple. Tout d’abord, versez du lait dans une casserole et ajoutez de la vanille pour la faire fondre à feu moyen. Quand le lait commence à frémir, c’est le moment d’ajouter le riz rond et continuez la cuisson à feu très doux pendant environ 45 mn.

Pour éviter la formation de pellicule fine à la surface du lait, il est nécessaire de remuer le contenu de temps en temps. Normalement, vous devez avoir un mélange plus consistant jusqu’à ce que le riz soit complètement crémeux comme un crème de riz. Coupez le feu et attendez quelques minutes avant d’ajouter le sucre tout en remuant. Vous pouvez laisser le riz au lait refroidir sans le mettre au réfrigérateur américain ou le manger tiède.

 

Astuce/s :

Il vous est également possible de réaliser une recette de riz au lait au four. Pour ce faire, mélangez tous les ingrédients et faites-les cuire au four pendant 2 h à une température de 180 °C. N’oubliez pas de remuer régulièrement surtout en début de cuisson. Cette recette avec lait appelée aussi riz au lait crémeux se consomme également avec du caramel, du lait au coco ou de la chantilly. Quoi qu’il en soit, pour réussir un riz au lait rapide, il faut bien respecter les étapes de préparation citées ci-dessus. Le dosage du riz dépend de la quantité voulue et aussi de la consistance souhaitée.

Riz au lait : Origines

Il s’avère que le riz au lait fait partie des plats traditionnels en Belgique. Il est enfourné dans un moule adapté et souvent parfumé à la vanille et au safran. Puis il est devenu l’un des desserts les plus appréciés dans le monde entier. En Scandinavie par exemple, c’est un dessert qui se partage dans un grand plat durant les fêtes de Noël.

En Inde, la préparation est aromatisée avec plusieurs épices notamment le safran et la cardamone. En Turquie, le riz est cuit non pas avec du lait, mais avec des jaunes d’œufs dans des ramequins. Au Maroc, la préparation est très crémeuse et est aromatisée à la fleur d’oranger et à la cannelle.

 

Les bienfaits du riz au lait

Le riz au lait est idéal pour les personnes qui font souvent des exercices physiques comme les enfants qui ont l’habitude de jouer au meilleur jouet de bébé par exemple. Cette recette avec du lait contient les éléments nutritifs indispensables notamment les protéines et la vitamine D pour avoir l’énergie nécessaire et les nutriments essentiels pour l’entretien des os et de la masse musculaire.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES