Recette de Panna cotta

Dernière mise à jour: 02.12.22

 

Panna Cotta

Recette de panna cotta facile et délicieuse
Temps de préparation10 mins
Temps de cuisson10 mins
 

 Ingrédients :

  •         20 cl de lait
  •         30 g de sucre
  •         2 sachets de sucre vanillé
 

Garniture :

  •         Fromage
  •         Fruits
 

Portions / Autres ingrédients :

  •         Portions : 6 personnes
  •         2à cl de crème liquide
  •         2, 5 feuilles de gélatine
  •         1 gousse de vanille
 

 

Préparation :

Commencez la préparation de la panna cotta vanille en trempant la gélatine dans une assiette creuse ou dans un bol rempli d’eau froide pendant au moins 10 mn. Ensuite, retirez-la et gardez-la au frais. Prenez une casserole pour mélanger la crème, le lait, le sucre et la vanille. Mettez le mélange sur feu moyen pour éviter que le lait se mette à bouillir. Dès le début de l’ébullition, coupez le feu en laissant la casserole sur l’appareil à cuisson. Ensuite, sortez les feuilles de gélatine de l’assiette pour extraire l’eau.

N’hésitez pas à les presser dans la main. Mettez toutes les feuilles pressées dans la casserole tout en remuant et laissez encore 3 à 5 minutes, le temps que les feuilles de gélatine fondent. Vous pouvez laisser refroidir (pendant une heure environ) la panna cotta lait dans des ramequins ou des verrines avant de la mettre au réfrigérateur américain ou classique. Normalement, la panna cotta devra être prise après 3 heures ou plus. Cela dépend de la puissance de votre réfrigérateur.

 

Astuce/s :

La panna cotta maison est un dessert simple à réaliser. Toutefois, on se demande souvent s’il faut utiliser de la crème ou du lait ou quel type de gélatine correspond le mieux. Avant toute chose, il convient de noter qu’il est possible de faire de la panna cotta facile comme la panna cotta sans gélatine, la panna cotta sans lactose (idéal pour les allergiques au lactose), etc. En revanche, vous pouvez changer un peu le goût en faisant de la panna cotta mascarpone, de la pannacotta framboise ou une recette de panna cotta fruits rouges.

Après quelques heures au frigo, déposez 2 à 3 cuillères à soupe de coulis de framboise dessus. Quant à la gélatine, libre à vous d’utiliser la gélatine d’origine animale ou d’origine végétale. D’ailleurs, il en existe de toutes les formes : paillettes, barres, feuilles, etc. Il en est de même pour la crème et le lait. Les deux feront l’affaire. Cependant, beaucoup préfèrent combiner les deux (moitié- moitié) pour que la préparation soit plus allégée. Pour terminer, libre à vous de la consommer après ou de remettre votre panna cotta au frigo jusqu’à ce que vous décidiez de servir.

 

Panna cotta : son histoire

En réalité, on ne sait pas encore d’où vient exactement ce dessert. Tout ce qu’on peut dire c’est qu’il a été cuisiné dans un grand moule ou un grand plat. Après le démoulage, il est servi sous forme de tranches. À l’heure actuelle, elle est présentée dans des verrines ou des ramequins. Il s’avère que la panna cotta est un dessert typique de la partie nord de l’Italie. C’est pour cette raison que certaines recettes sont encore en langues italiennes. De ce fait, il vaut mieux recourir au meilleur traducteur électrique pour bien respecter toutes les étapes de la préparation.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES