Recette de moelleux au chocolat

Dernière mise à jour: 29.11.22

Moelleux au chocolat rapide

Facile et rapide, un gâteau à faire lorsque vous avez des invités surprise
Temps de préparation15 mins
Temps de cuisson25 mins
Portions: 6
 
Ingrédients :
  • 1 tablette de chocolat noir dessert soit environ 200 g
  • 3 œufs
  • 120 g de sucre en poudre
  • 120 g de beurre mou
  • 50 g de farine
  • 1 pincée de sel
 
Garnitures :
  • Ganache au chocolat
 

 

Préparation :

À la quête de dessert chocolat facile à réaliser ? Voici une recette de moelleux au chocolat rapide. Pour la mettre en œuvre, suivez les différentes étapes ci-après.

Dans une casserole, faites fondre le chocolat en morceaux avec 2 cuillères à soupe d’eau à feu doux, puis laissez refroidir. Ensuite, utilisez une jatte pour travailler le sucre et le beurre. Mettez la préparation précédente à l’intérieur et ajoutez les œufs un à un. Incorporez la farine et le sel.

Déposez un moule à tarte ou un moule à manqué recouvert soigneusement de papier sulfurisé sur votre plan de travail et versez-y la pâte de chocolat. Enfin, introduisez le moelleux au chocolat au four (préchauffé à 210 °C) pendant 20 minutes. Une fois sortie du four, laissez-le refroidir avant de le servir.

 

Astuces et conseils

Vous pouvez utiliser un appareil à fondue pour faire fondre le chocolat.

Moelleux au chocolat : quelle est son origine ?

Les papilles gourmandes trouveront leur bonheur avec le moelleux au chocolat. Ce dernier a d’ailleurs connu un énorme succès depuis son apparition en 1981 à la carte du restaurateur populaire de Laguiole connu sous le nom de Michel Bras, jusqu’à aujourd’hui. Ce gâteau au chocolat a été copié mille fois étant donné qu’il est très simple à réaliser. Petit à petit, il s’est répandu dans les bacs de congélateurs et les hypermarchés. Actuellement, il est devenu un dessert classique qui s’aligne avec la tarte à la crème.

 

Quelle est la boisson qui accompagne le moelleux au chocolat rapide ?

Pour trouver du réconfort, une part de ce gâteau simple fait parfaitement l’affaire ! Sachant néanmoins qu’il est sucré et amer à la fois, il est indispensable de bien choisir le type de boisson qui va l’accompagner. Si vous voulez le déguster au petit déjeuner, optez pour les boissons chaudes comme le thé, le café ou le lait. À vous de bien doser la quantité de sucre à l’intérieur pour un goût plus harmonieux. 

Si vous désirez, cependant, servir le moelleux en dessert, sachez que le vin est très recommandé, mais pas n’importe lequel. En effet, pour relever le goût du chocolat, on vous conseille de miser sur du vin rouge puissant et doux. Afin d’éviter les mauvaises surprises, privilégiez les vins doux naturels du Roussillon. La raison ? Ils conservent bien la jeunesse de leurs arômes tels que les notes torréfiées et épicées ainsi que le fruit très mûr.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES