Recette de fondue savoyarde

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Fondue savoyarde

À préparer pour un repas convivial et réconfortant en famille ou entre amis
Temps de préparation30 mins
Temps de cuisson20 mins
Portions: 4
 

Ingrédients :

 - 30 cl de vin blanc sec
 - 400 gr de comté
 - 400 gr d’emmental
 - 400 gr de beaufort
 - Ail
 - 1 cuillère de moutarde
 - 3 cl de gnole
 - 1 œuf
 - 500 gr de pain rassis
 

 

Préparation :

D’abord, il est important de bien préparer chaque ingrédient pour éviter que la fondue soit par la suite surchauffée. Pour cela, commencer par couper les fromages en dés. Frottez ensuite le caquelon à fondue d’une gousse d’ail épluchée, puis séparez-la en deux avant de la laisser dans le récipient.

Verser la moitié du vin blanc dans le caquelon et mettre sur un feu vif pendant 5 minutes. Lorsque le vin frétille, baissez le feu à des flammes plus douces, et ajoutez petit à petit les dés de fromage sans arrêter de mélanger à l’aide d’une spatule en bois.

Une fois le fromage bien fondu, vous pouvez ajouter l’autre moitié de vin tout en remuant délicatement en plusieurs mouvements de 8. La fondue doit devenir bien lisse et homogène. Ajouter quelques gouttes de gnole, une cuillère de moutarde et un peu de poivre à cette recette de fondue.

Installez le caquelon dans un appareil à fondue, et dégustez en y trempant vos morceaux de pain et de charcuterie. En fin de dégustation, vous devez ajouter un jaune d’œuf pour récupérer le reste de fromage accroché.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Astuces et conseils :

Il est possible d’ajouter un peu de muscade à cette recette de fondue pour que son goût soit encore plus rehaussé.

Il est important de n’utiliser que du pain vieux de 1 ou 2 jours pour accompagner la fondue, car du pain frais ne tiendra pas une fois qu’il est imbibé de fromage. C’est d’ailleurs ce mélange de croquant et de fondue qui est le plus apprécié dans cette recette. Toutefois, vous pouvez aussi prévoir de la salade, des brocolis ou de la charcuterie en guise d’accompagnement de cette fondue savoyarde.

La fondue se mange à plusieurs ! Pour le dosage du fromage, prévoyez entre 200 et 250 g par personne. Bien sûr, la fondue savoyarde peut être directement préparée dans un appareil à fondue, qui sera d’ailleurs plus pratique. Effectivement, il dispose déjà de pics pour tremper le pain ou même de petits bols pour placer vos accompagnements.

Quel vin pour la fondue savoyarde ? la recette se prépare avec du vin blanc sec non sucré, et une fois prête, elle se déguste mieux avec du vin blanc bien frais. Une bouteille de rouge légère et aromatique peut également faire l’affaire.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES