Recette de madeleines

Dernière mise à jour: 29.11.22

 

Madeleines

La recette facile de nos grand-mères
Temps de préparation30 mins
Temps de cuisson15 mins
 

Ingrédients

  • 200 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 100 g de beurre fondu
  • 50 g de lait
  • 8 g de levure chimique
  • 3 œufs
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
 

Préparation :

Avant toute chose, allumez le four au préalable à une température de 240 °C correspondant au thermostat 8. Faites ensuite fondre le beurre à l’aide d’une casserole sur un feu doux et retirez-le une fois qu’il retrouve un état liquide.

Dans un autre récipient, cassez les œufs, versez-y le sucre et remuez les 2 jusqu’à obtenir un mélange de couleur blanche. Prenez ensuite 40 g de lait et la fleur d’oranger et incorporez le tout dans le précédent mélange avec la farine et la levure chimique pour poursuivre la recette de Madeleine.

C’est enfin le moment d’utiliser le beurre fondu et les 10 g de lait qui reste dans la préparation avant de laisser au repos pendant une durée de 15 minutes. Prenez les moules à madeleines et beurrez le compartiment intérieur de chaque emplacement.

Remplissez les cases avec la préparation sans aller jusqu’au bord sachant que la pâte prend du volume pendant la cuisson. Conservez la température de préchauffage et enfournez vos moules déjà remplies. Après 5 minutes à 240 °C, réduisez la chaleur du four à 200 °C et laissez la madeleine au citron cuire pendant 10 minutes.

Une fois le temps écoulé, sortez les moules de l’appareil et enlevez les madeleines de chaque emplacement directement avant que l’ensemble refroidisse. Il ne reste qu’à déguster vos madeleines immédiatement ou vous pouvez les laisser refroidir avec votre hotte aspirante. Si vous préférez avoir une petite madeleine et plus de quantité, il faudra être sélectif au niveau des moules à utiliser.

Astuces :

Pendant le remplissage des moules, il faut faire attention à ne pas en mettre trop, car la préparation prend beaucoup de volume. Il ne faut remplir que la moitié ou le tiers de chaque compartiment avec la pâte à madeleine pour éviter que le contenu déborde avant d’être cuit.

Il est également possible d’ajouter et de remplacer certains ingrédients de la recette de madeleine, à l’exemple du beurre qui peut être substitué par de l’huile d’argan. Pour avoir un parfum plus exotique, vous pouvez aussi vous servir de gousses de vanille en petite quantité pour la madeleine maison.

 

Origine et histoire de la madeleine :

L’apparition de ce petit gâteau remonte à l’époque de la royauté française pendant l’année 1755 au château de Commercy lors d’une réception. Héritage de sa grand-mère, une jeune cuisinière de la marquise Perrotin de Baumont avait préparé la madeleine pour un duc du nom de Stanislas Leszczynski.

Suite à une mésentente entre l’intendant et le cuisinier en chef du château, ce dernier quitta le lieu et laissa la réception se passer sans préparer de dessert. La jeune servante se propose alors de faire des madeleines suivant la recette de sa grand-mère.

Pendant la dégustation, les nobles invités furent agréablement surpris de cette madeleine moelleuse. Le duc voulut connaître la personne à l’origine de la recette de madeleine pour lui donner le nom du dessert, tiré de Madeleine Paulmier.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES