Carbonade flamande

Dernière mise à jour: 29.11.22

 

Carbonade flamande

Un plat traditionnel du Nord : ragoût à la bière
Temps de préparation30 mins
Temps de cuisson3 hrs
 

 Ingrédients :

  • 500 g de bœuf maigre à braiser (Paleron)
  • Demi-cuillère à soupe de cassonade
  • Demi-bouquet garni (laurier, girofle, thym)
  • 500 ml de bière blonde ou ambrée
  • 200 g d’oignon
  • 3 pains d’épice maison
  • 15 g de beurre doux
  • Sel fin
  • 2 cuillères à soupe de moutarde
  • poivre
 

 Garniture :

  • 125 g de lard fumé entier
 

 

Préparation :

Si vous êtes fan de la cuisine française, vous avez sûrement déjà entendu parler de ce fameux plat du nord qui est la carbonade flamande consistant à cuire la viande de bœuf à la bière blonde. Pour concocter ce plat flamand et le déguster lors d’un dîner à 2 en amoureux, nous vous proposons cette recette de la carbonade.

Pour commencer, coupez vos palerons en petits cubes et détaillez grossièrement les oignons. Sautez ces derniers avec du beurre dans une cocotte pendant 10 minutes à feu doux et ajoutez-y le lard fumé entier que vous aurez préalablement coupé en gros morceaux. Mijotez l’ensemble à feu moyen avec le couvercle ouvert jusqu’à ce que le lard soit rose. Séparez le lard et les oignons du jus obtenu en les disposant sur un autre plat et en laissant le jus dans la cocotte.

Maintenant, ajoutez-y la viande pour carbonade et remuez le mélange. Vous aurez une grande quantité de jus. Retirez le paleron de la cocotte et diluez le jus restant avec de la cassonade, puis chauffez à feu vif afin de réduire la solution de moitié. Ensuite, remettez la viande, les oignons et le lard dans la cocotte et ajoutez le bouquet garni et un peu de sel et de poivre à l’ensemble.

Versez la bière blonde dans le mélange et disposez les pains d’épices tartinés de moutarde sur le dessus de la carbonade de bœuf. Fermez le couvercle de la cocotte et laissez mijoter pendant 3 heures environ. La cuisson est terminée lorsque les pains d’épices sont fondus et la sauce bien collante. 

Astuces :

Cette carbonade flamande est encore plus savoureuse lorsqu’elle est préparée la veille et donc cuite, en 2 fois. Pour la première cuisson, la sauce doit rester bien liquide. Quand vous la mijotez le lendemain, finissez la cuisson en rendant la sauce plus épaisse. Aussi, le bouquet de laurier, de girofle et de thym doit être retiré de la cocotte 1 heure après le mijotage.

Comme accompagnement pour la carbonade, vous pouvez la manger avec des pommes de terre cuites en vapeur ou tout simplement avec des pains d’épices grillés. Cette carbonade flamande facile est une idée de repas de viande succulent à réaliser pour une occasion spéciale.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Cuire la carbonade à basse température

Cette méthode de cuisson est la préférée de certains cuisiniers, car elle rend la viande de bœuf plus tendre. Pour ce faire, vous devez suivre la recette précédente, mais au lieu de mijoter le plat sur le feu pendant 3 heures, vous devez mettre la cocotte contenant la carbonade flamande au four préchauffé à 170 °C et la laisser cuire pendant 4 heures. Il serait plus pratique que votre cuisine soit équipée d’une hotte aspirante pour évacuer la fumée. En outre, cette carbonnade flamande doit idéalement être servie avec des frites aux herbes.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES