Recette de carottes Vichy

Dernière mise à jour: 02.12.22

 

Carottes Vichy

Une garniture rapide à réaliser qui peut accompagner n’importe quelle viande
Temps de préparation10 mins
Temps de cuisson25 mins
Portions: 4
 

Ingrédients :

  • 08 carottes de taille moyenne 
  • 50 gr de beurre
  • 1 càc de sucre en poudre
  • Bouillon de volaille
 

Garniture :

  • Persil haché
  • Ail
 

 

Préparation :

Les carottes Vichy s’adressent aux personnes qui aiment manger léger dans la mesure où la recette n’est pas du tout grasse. Pour préparer cette recette, coupez d’abord les carottes bien lavées en rondelles.

Dans un faitout, faites fondre le beurre et le sucre jusqu’à obtention d’une mousse. Faites toutefois très attention à ne pas caraméliser le sucre ni à brûler le beurre. Ajoutez ensuite les rondelles de carotte et mélangez délicatement à l’aide d’une spatule en bois. Recouvrir le tout avec un peu d’eau.

Pour relever le goût des carottes, vous pouvez ajouter une gousse d’ail écrasée, et une moitié d’un cube de bouillon de volaille.

Faites cuire le tout à feu moyen, et à demi-couvert environ 20 minutes et vérifiez régulièrement la cuisson des carottes à l’aide d’un couteau. Une fois l’eau évaporée et les carottes bien tendres, assaisonnez, parsemez de persil haché et servez bien chaud votre recette de carottes vichy !

 Astuces et conseils :

Si vous préférez les plats un peu plus gourmands à cette version peu calorique, n’hésitez pas à ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche à la recette, pour ensuite obtenir des carottes enrobées d’une belle sauce. Pour cette variante également, n’oubliez pas d’effectuer la cuisson à feu moyen pour éviter l’activation de la hotte aspirante.

Pour que cette recette réussisse, il est important de bien choisir la carotte à cuisiner. Sa qualité se reconnaît par sa couleur intense et la fermeté de ses feuilles. Ces dernières doivent également être de couleur vert clair pour attester de la fraicheur du légume.

Cet accompagnement se marie aisément avec tout type de viande et poissons. Il peut également être saupoudré d’un peu de cumin ou de curry pour plus de parfum et de saveur. En outre, les carottes Vichy peuvent également être présentées en entrée chaude.

 

Petit historique :

Ce grand classique de la cuisine française serait né au XVI-XVIIe siècle où un chef de restauration a eu l’idée de plonger des carottes dans la station thermale de Vichy. Ceci étant parce que cette eau riche en bicarbonate de soude et en sodium était réputée pour soigner des troubles de l’indigestion. Elle retire également l’acidité de la carotte, tout en préservant sa belle couleur. Encore aujourd’hui, plusieurs cuisinent cette recette de carotte Vichy à l’eau gazeuse de Vichy pour rester dans cet esprit traditionnel.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES