Recette de Gratin de chou-fleur

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Recette de Gratin de chou-fleur

Un vrai régal qui fait manger du légume même aux récalcitrants !
Temps de préparation15 mins
Temps de cuisson35 mins
Portions: 4
 
Ingrédients
  • 1 chou fleur
  • 75 g de gruyère râpé
  • Sel
  • Poivre 
 Garniture
  • 40 g de farine
  • 40 g de beurre
  • 50 cl de lait
  • Muscade

Préparation :

Pour concocter la recette de choux fleur, vous devez d’abord les couper en petits bouquets. Rincez-les rapidement sous l’eau froide. Ensuite, faites bouillir de l’eau dans une casserole et faites-les cuire à l’intérieur pendant environ 5 minutes. Une fois que vous avez respecté le temps de cuisson du chou-fleur, vous pouvez désormais l’égoutter. Prenez un plat à gratin et disposez-le dessus. 

De l’autre côté de votre plaque de cuisson, déposez une casserole et faites-y fondre le beurre. Puis, incorporez la farine et remuez le tout avec un fouet. Versez le lait progressivement en veillant à mélanger vivement le tout. Cette technique permet de limiter la formation des grumeaux. Il ne vous reste plus qu’à mettre une pincée de muscade et une moitié du fromage râpé à l’intérieur de la sauce. Rectifiez l’assaisonnement. N’arrêtez pas de mélanger la préparation jusqu’à ce qu’elle nappe la cuillère. 

Pour terminer la recette de gratin de chou-fleur, il ne vous reste plus qu’à couvrir ce dernier avec la sauce béchamel susmentionnée et recouvrez l’ensemble de gruyère râpé. Mettez le tout au four à 180°. À noter que le temps de cuisson des choux fleur gratinés peut aller jusqu’à 30 minutes.

Gratin de chou-fleur : comment réussir la préparation ?

Particulièrement riche en vitamine et peu calorique, le chou-fleur possède une propriété antioxydante. Il favorise également le bon fonctionnement du transit intestinal. Si vous voulez l’emmagasiner correctement, nous vous conseillons de vous servir d’une machine sous vide. Pratique, cette dernière est disponible dans les magasins spécialisés ou les boutiques en ligne. 

Si vous allez, cependant, préparer un gratin de chou-fleur pour la première fois, voici quelques astuces qui vous aideront dans votre quête. Comme indiqué précédemment lors de la concoction des choux fleur au four, pensez d’abord à les précuire dans de l’eau bouillante. Vous pouvez même y ajouter du bicarbonate d’eau et un peu de sel. Si vous avez peur que votre plat gratine trop rapidement, n’hésitez pas à le couvrir de papier aluminium. 

Pour avoir de belles croûtes, on vous recommande de mettre un peu de chapelure. Enfin, sachez qu’il est tout à fait possible de servir du gratin chou-fleur et pomme de terre à la fois. Ce combo fonctionne très bien, notamment si votre convive est particulièrement gourmande. Effectivement, les pommes de terre s’associent très bien avec une multitude de légumes. 

Concernant l’accompagnement de votre chou-fleur gratiné, osez la volaille, le veau, l’agneau, le porc voire le bœuf. Pour rehausser le goût du légume, on vous conseille de privilégier l’usage du cabillaud dans votre plat.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES