Comment cuisiner de la courge spaghetti ?

Dernière mise à jour: 02.12.22

 

Les courges spaghetti sont des fruits très savoureux qui peuvent se mijoter de plusieurs façons. Elles sont également appelées « spaghetti végétal » et font partie de l’espèce « Cucurbita pepo ». En ce qui concerne leur aspect extérieur, elles possèdent des tiges qui sont couvertes d’épines piquantes. Au four, à la cocotte ou au micro-ondes, les modes de cuisson sont multiples.

 

La saveur de la courge spaghetti

Il est très facile de faire cuire les courges spaghetti. L’opération s’apparente à celle utilisée pour les pâtes. D’ailleurs, le goût de ces 2 aliments est presque le même. La courge spaghetti possède une texture très fondante en bouche. Quant à sa saveur, elle est neutre. 

Au niveau de l’assaisonnement, vous êtes libre de choisir celui qui vous convient, mais vous pouvez aussi le faire comme avec les pâtes. La courgette spaghetti peut être mangée qu’elle soit froide ou chaude. Il est possible d’exécuter une cuisson de la courgette au four dans le but de réaliser un gratin. Ce qui différencie ce fruit des vraies pâtes c’est sa légèreté même si vous décidez de suivre une recette de courge spaghetti très riche et savoureuse.

Les spécificités de la courge spaghetti

La courge spaghetti se distingue par la composition de son intérieur. En effet, elle renferme une chair filandreuse qui se présente d’une façon identique aux pâtes. Par ailleurs, à la différence des autres aliments de la même nature, il existe de nombreuses manières de cuisiner la courge spaghetti. Par exemple, il est possible de cuire une courge spaghetti avec de l’eau en respectant un certain temps. Vous pouvez utiliser une cocotte. Ensuite, le micro-ondes peut également servir pour la cuisson de la courge.

Enfin, comme vous avez déjà pu le constater ultérieurement, il y a l’option de la cuisson de courges spaghetti au four. Mais avant de commencer à cuire la courge, retirer toutes les graines à l’aide d’une cuillère est important après avoir coupé le fruit en 2. Après cela, il n’y a plus qu’à griffer la chair moyennant une fourchette. Ce procédé vous mènera à l’obtention de filaments qui auront l’aspect de spaghettis. D’ailleurs, c’est de là que son nom a été tiré. 

Comme il a déjà été précisé dans les lignes précédentes, il faut faire extrêmement attention au temps de cuisson du spaghetti, car si la courge est trop cuite, le résultat attendu ne sera pas obtenu. À la place, il y aura de la purée et non des filaments.

 

Les différents types de plat à base de courgette spaghetti

Tout le monde peut s’essayer à faire cuire une courge dès que les bases de la préparation des pâtes sont acquises. En effet, la recette avec courge spaghetti n’est pas très différente de celle avec de vraies pâtes. Par exemple, dans le cas de ces dernières, on doit doser le chiffre de paquet à utiliser en fonction de l’effectif qui va s’attabler. 

En ce qui concerne les courges spaghetti, la quantité de spaghetti par personne va dépendre de la taille des fruits ainsi que de leur nombre. Comme l’étape essentielle avant de pouvoir cuisiner la courge spaghetti est la fabrication des filaments, il faudra commencer vos actions par cela. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez poursuivre avec l’assaisonnement.

Beaucoup de choix s’offrent à vous pour cuisiner une courge spaghetti. La saveur finale dépendra de la recette que vous aurez suivie. Si vous aimez le style italien, vous allez sûrement vous régaler avec de la carbonara à base de courgette spaghetti. Vous pouvez tout aussi bien opter pour une courge spaghetti à la façon bolognaise.

Pour cette dernière recette de courges spaghetti, vous pouvez utiliser de la viande hachée avec une sauce tomate, ou bien des lardons accompagnés de crème fraîche. Si vous êtes un adepte du fromage, il sera difficile pour vous de résister à la courge spaghetti super crémeuse au roquefort. Enfin, vous pouvez aussi cuisiner les courges en les faisant farcir avec 2 viandes.

 

Les variations de gratins à base de spaghetti courge

La courge spaghetti peut également être dégustée quand elle est bien chaude. Pour cela, utiliser une recette de courgette spaghetti au four est le meilleur choix. On parlera alors ici de gratin de courges. C’est un plat que tout le monde adore, et même les enfants en redemandent après avoir terminé leurs assiettes.

Il existe différentes variations, vous pouvez choisir en fonction de la saveur que vous voulez donner à votre courge spaghetti. En premier lieu, il y a le gratin de courges spaghetti au cheddar qui est conseillé aux friands de fromage qui n’ont envie que de ça dans leur nourriture. D’un autre côté, si vous aimez les légumes, vous pouvez ajouter des poireaux à votre « Cucurbita pepo ». Vous obtiendrez alors un gratin de spaghetti végétal aux poireaux. Il s’agit d’un mets très sain et délicieux. 

Par contre, si vous avez moins de temps pour les différentes préparations, mais que vous souhaitez avoir de la courge spaghetti comme ingrédient principal de votre repas, il est toujours possible d’avoir recours à la méthode classique qui n’est autre que l’utilisation d’un robot de cuisine. De cette manière, vous gagnez du temps et vous allez pouvoir enfourner un plat gourmand de manière très rapide.  

La méthode de conservation de la courge spaghetti

La courge spaghetti est un fruit d’hiver qui est récolté en septembre ou en octobre. Si elle n’a pas encore fait l’objet d’une cuisson, la garder à l’abri de la lumière et dans un endroit sec et ventilé suffira pour la préserver de la pourriture. Par contre, s’il s’agit d’une courge spaghetti déjà cuite, vous pouvez la mettre dans un sac de conservation avant d’extraire l’air qui se trouve à l’intérieur avec une machine sous vide. Une fois que le sac est scellé hermétiquement, vous pouvez le placer au congélateur.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES