Purée de patate douce

Dernière mise à jour: 29.11.22

 

Purée de patate douce

Une purée crémeuse et pleine de vitamines
Temps de préparation25 mins
Temps de cuisson10 mins
 

Ingrédients :

  • 800 g de patate douce
  • 20 cl de crème fraîche
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre ou piment de cayenne
  • Zeste d’orange ou de citron en guise de parfum
 

Autres ingrédients :

  • Beurre
  • Lait
  • Coriandre
  • Curry
  • Cumin
  • Gingembre
 

 

Préparation 

Cette recette débute en faisant chauffer une bonne quantité d’eau dans une marmite adéquate avant de toucher aux différents ingrédients. Une fois cette étape accomplie, commencez par éplucher les patates avant de les tailler en petits morceaux par la suite. En ce sens, vous n’aurez plus besoin de vous demander combien de patates par personne il vous faudrait.

Une fois que les 800 g de patate douce ont été traités, il faudra penser à les rincer avec de l’eau propre avant de les plonger dans une eau bouillante. Avec un temps de traitement estimé à 10 minutes (à une température adaptée), vous pouvez les sortir de la marmite. Tout comme si vous effectuez une purée de patate douce ou de carotte, prenez un couteau et avec sa pointe vous n’avez qu’à le planter dans la chair pour vérifier sa tendresse.

Une fois sortie de la marmite, pensez à égoutter puis à réduire les petits morceaux sous forme de purée de patate douce avec un presse-purée. Cette étape peut également se faire avec un mixeur pour avoir un écrasé de patate douce.

Le fait de préparer la purée à l’avance vous permettra par la suite de mélanger la crème fraîche et l’huile d’olive en vous fiant uniquement à la texture obtenue, et donc de vous libérer des dosages précis. Avant de sortir la mixture du robot de cuisine, pensez à parfumer avec de l’orange ou du citron, poivrez et salez selon votre habitude gustative. La patate douce en purée offrira plus de goût au palais.

Astuces 

Si vous voulez obtenir une purée de patate douce sans passer par un produit d’origine animale, à l’exemple du lait de vache, il suffit de substituer la crème fraîche avec une version végétale.

Les ingrédients destinés à octroyer un peu plus de parfum à l’ensemble peuvent aussi être changés selon vos envies. La purée de patate douce en accompagnement se déguste très bien.

S’il reste de la purée de patate douce, ne gaspillez rien et faites-la réchauffer au four pour obtenir un onctueux gratin. Pour cela, vous n’aurez qu’à rajouter du fromage râpé. Eh oui, il est facile de revisiter un plat en optant pour un autre mode de cuisson et en y ajoutant quelques ingrédients en plus. En guise de Nota Bene, même si l’on a tendance à dire que la purée de patate douce et la pomme de terre ont un goût similaire, cela n’est pas le cas pour cette recette en particulier.

 

Bien conserver la patate douce

Étant un légume facile à stocker, la patate douce jaune peut être conservée plusieurs semaines, à condition que l’endroit soit à la fois sec et dispose d’une bonne aération. Cela évite que cette dernière entre en stade de germination pour devenir inconsommable après. Elle peut aussi être séchée et mise en bocal pour pouvoir préparer d’autres plats à savourer.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES