Recette de cake aux olives

Dernière mise à jour: 02.12.22

 

Cake aux olives

Un vrai délice ce cake salé aux olives, jambon et fromage
Temps de préparation15 mins
Temps de cuisson45 mins
Portions: 6
 

Ingrédients

  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 œufs
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 10 cl de lait chaud
  • 1 pincée de sel
  • Poivre moulu
 

Garnitures :

  • 200 g de lardon
  • 150 g d’olive verte
  • 100 g de gruyère râpé
 

 

Préparation :

Vous recherchez une recette de cake aux olives facile à réaliser ? Voici donc les différentes étapes à suivre. Premièrement, dans une casserole faites bouillir de l’eau dans laquelle vous allez ajouter les lardons 2 minutes. Ensuite, avant de les faire revenir dans une poêle, veillez à bien les égoutter au préalable. Attendez à ce qu’ils blondissent puis mettez-les de côté. 

Prenez un bol de robot ou un saladier et mettez la farine, les œufs, la levure, l’huile, le sel et le poivre à l’intérieur. Mélangez le tout. Une fois que la pâte à cake est prête, il ne vous reste plus qu’à y incorporer les olives, le fromage râpé, le lait chaud et les lardons dans le cas d’un cake aux olives et aux lardons.

La dernière étape de ce cake aux olives vertes consiste à verser la préparation sur un moule que vous avez graissé et tapissé de papier cuisson à l’avance. Mettez le cake aux olives au four à 200°C pendant 45 minutes en veillant à l’envelopper de papier aluminium à mi-cuisson. 

 

Astuces et conseils :

Il est possible d’utiliser un robot de cuisine pour mélanger la pâte

À servir froid ou tiède

Préparer le cake aux olives autrement

Pour présenter différentes versions du cake aux olives, vous pouvez changer ou ajouter d’autres ingrédients à la recette selon votre préférence. Premièrement, vous avez la possibilité de concocter du cake jambon olive. Pour la préparation, il suffit de remplacer les lardons par du jambon, et le tour est joué !

Veillez cependant à le couper en dés pour apporter un peu d’esthétique à votre plat lors du service. On vous propose aussi la recette aux olives noires si vous préférez celles-ci aux vertes. Pour sa réalisation, on vous conseille d’utiliser des olives noires et du parmesan (à la place du gruyère). 

 

Comment accompagner le cake aux olives ?

Pour ramener un peu de fraîcheur au cake aux olives, il serait mieux de l’accompagner avec de la salade de tomates mozzarella, par exemple. Pour la sauce, mélangez du vinaigre balsamique, de l’huile d’olive, de la moutarde, du sel de Guérande, des pignons de pins, du sel et du poivre.

Autrement, vous pouvez opter pour la salade de concombre à la crème fraîche. Pour réussir la préparation de la sauce, veillez à mélanger de la crème fraîche épaisse avec du citron, puis ajoutez-y de la ciboulette ciselée finement. Assaisonnez à votre goût. Il ne reste plus qu’à verser le tout sur les concombres coupés en rondelles. Sachez que vous pouvez aussi réaliser une recette de cake au thon et aux olives.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES