Papier peint pour cuisine : lequel choisir ?

Dernière mise à jour: 08.02.23

 

Le papier peint s’invite désormais dans la cuisine. Il habille les murs avec différents motifs, textures et plusieurs variétés de couleurs. Toutefois, la cuisine est une pièce pour laquelle ce revêtement mural ne doit en aucun cas être choisi au hasard. En faisant entrer le papier peint dans votre cuisine, choisissez des modèles qui résistent aux taches et aux éclaboussures. Il met aussi en valeur la décoration de cette pièce si vous savez choisir les couleurs et les motifs adaptés.

 

Le type de papier peint à choisir pour une cuisine

Selon sa taille et sa forme, les murs d’une cuisine sont quotidiennement soumis à des projections d’eau et de graisses. Les éléments qui décorent cette pièce sont souvent mis à rude épreuve, surtout s’ils se trouvent sur les murs. Par conséquent, le papier peint qui se trouve sur les murs devrait être simple à entretenir et résistant à l’humidité.

Le papier peint en vinyle répond mieux à ces critères. En comparaison avec d’autres matériaux qui entrent dans la fabrication de ce revêtement mural, ce type offre une bonne résistance aux éclaboussures et aux taches. Le vinyle est également lavable et il présente une bonne résistance grâce à sa couche en PVC. Si la surface où la pose a lieu est sans irrégularités et correctement préparée, choisissez du vinyle classique.

Vous pouvez aussi choisir le papier peint intissé qui résulte de fibres textiles compressées et de support papier assemblés. Il offre une bonne résistance pour un usage dans une cuisine et a l’avantage de se décliner en plusieurs motifs.

Il y a également ce qu’on appelle le papier peint lavable qui ne devrait pas être confondu avec le papier peint vinyle. Ce type a l’avantage d’être très facile à laver. Utilisez une éponge ou un simple chiffon humide et il retrouve son aspect initial en un rien de temps. Il résiste également mieux aux taches et aux éclaboussures.

Sur le plan esthétique, ces papiers peints peuvent adopter plusieurs couleurs et différents motifs, dont les modèles panoramiques que vous trouverez dans cette page: https://www.photowall.fr/papiers-peints-panoramiques/nature/paysages-et-scenes. Il reste à savoir comment adapter votre décoration à celle de ce revêtement mural.  

 

Le papier peint et la décoration de la cuisine

De nos jours, le papier peint ne se limite plus à revêtir les murs d’un salon ou d’une chambre à coucher dans une maison. La cuisine profite désormais de ses atouts pratiques et surtout de ses aspects décoratifs. Besoin d’originalité dans cette pièce ? Le papier peint répond à différents besoins et correspond à plusieurs variétés de goûts, se déclinant en plusieurs types sur le marché.  

Certains modèles ont des motifs simples, alors que d’autres représentent de vraies œuvres d’art qui rendent chaque cuisine originale. Vous pouvez adopter une décoration chaleureuse, joyeuse, audacieuse, design ou épurée si vous choisissez les motifs de papier peint adaptés.

Pour que cette pièce ait un lien avec les autres pièces de la maison, choisissez un papier peint uni, à effet bois ou béton. Ce type de revêtement a l’avantage de se fondre dans le décor sans difficulté.

Dans le cas contraire, où vous voulez séparer votre cuisine des autres pièces de la maison, choisissez un modèle aux couleurs vives ou fait de motifs qui distinguent cet espace. Sachez aussi que le papier peint panoramique a l’avantage de souligner la transition d’un espace à un autre et met en évidence le changement de zone.  

La couleur et les motifs de papier peint pour cuisine  

La couleur du papier peint devrait être en harmonie avec les couleurs de l’intérieur de votre cuisine actuellement. Qu’il s’agisse de votre plan de travail, des meubles, des placards ou de l’étagère à épices, il faut veiller à harmoniser les couleurs. Toutefois, pour éviter un aspect visuel lassant et qui gêne la vue à la longue, évitez de combiner plus de trois couleurs au sein de cette pièce.

En ce qui concerne les motifs, il y en a pour satisfaire tous les goûts. Les motifs fleuris, bien que l’on n’ait pas l’habitude de les voir en cuisine, apportent de la fraîcheur dans la décoration de cette pièce. Le motif floral est un atout dans une cuisine au style moderne et original.

Les papiers peints aux imprimés gourmands sont également très tendance de nos jours. Ils donnent envie de manger grâce aux dessins de pâtisseries, de fruits ou de légumes bien colorés qu’ils affichent. Les motifs géométriques donnent aussi du style moderne à cette pièce. Ils confèrent une touche originale à votre décoration.

Un papier peint aux motifs vintage donne du style année 50 à une cuisine. Si vos meubles ont aussi le même style, alors cette pièce vous plonge dans une autre époque à chaque fois que vous y passez vos heures.  

Pour donner une touche chic et élégante à votre décoration, choisissez le motif marbre qui est aussi très en vogue en ce moment. Pour ce qui est du motif brique, il permet de donner un style industriel à la pièce et le papier peint avec ce motif se décline sous différentes couleurs.

Vous pouvez par ailleurs opter pour des motifs enfantins si vous voulez faire régner cet environnement au sein de votre cuisine. Les plus jeunes ne peuvent qu’apprécier votre décoration.

 

Choisir le papier peint selon la taille de la cuisine

Pour une cuisine spacieuse, vous avez la liberté de choisir les couleurs et les motifs adaptés à votre goût. Il vous suffit de tenir compte des avantages et des inconvénients du papier peint avant de faire votre choix pour ne pas vous lasser trop rapidement de votre décoration.

Par contre, si votre cuisine est étroite et que vous souhaitez l’agrandir visuellement, alors donnez une impression de profondeur à la pièce en choisissant du papier peint clair pour un mur et de couleur foncée pour un autre. De même, pour agrandir votre cuisine, choisissez un revêtement avec motifs pour un mur et pour le mur d’en face du papier peint uni.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES