Osso bucco de veau

Dernière mise à jour: 29.11.22

 

Osso bucco

Une recette de grand-mère de la cuisine italienne
Temps de préparation20 mins
Temps de cuisson45 mins
 

Ingrédients :

  • 4 tranches de jarret de veau, chacune doit peser aux alentours de 200 grammes.
  • 3 gousses d’ail
  • 100 g d’oignon soit 2 pièces
  • 200 g de carotte
  • 400 g de tomate concassée en boîte
  • 10 cl d’eau
  • Du vin blanc sec : 20 cl
  • Farine
  • Sel
  • Poivre
  • Un bouquet garni
 

 

Garniture :

Il est courant d’opter pour du risotto à la milanaise pour accompagner le plat emblématique du nord de l’Italie. Pour réussir son risotto, il est conseillé d’avoir recours à un type de riz spécifique riche en amidon, du Arborio du Piémont ferait l’affaire. Les étapes ci-après sont à suivre pour sa réalisation.

 – La cuisson du riz est la première phase, utilisez du beurre, ajoutez des oignons (finement émincés). Il faut remuer le tout et arrêter l’opération quand le riz devient translucide et nacré.

 – Continuez la réalisation en mouillant la préparation avec du vin blanc, et lorsque ce dernier s’évapore, ajoutez soit du bouillon de bœuf soit du bouillon de poulet.

 – Arrêtez la cuisson du riz quand il devient crémeux.

 – Et pour la touche de Milanaise, pourquoi ne pas faire fondre de la moelle de bœuf par-dessus le plat, ou opter pour une simple huile d’olive.

 

Portion :

Les ingrédients énoncés ci- dessus sont destinés à la préparation d’osso bucco facile pour 4 personnes.

Préparation :

La concoction de l’osso bucco se résume en 3 étapes. La première étape consiste à préparer la viande en utilisant une cocotte-minute. Pour cela, il faut fariner celle-ci et essayer d’enlever les excédents en tapotant légèrement la viande. Les tranches de jarret de veau doivent être dorées sur chaque côté, un peu d’huile est alors nécessaire pour obtenir une cuisson bien correcte. 

Dans la phase suivante, vous devez peler et couper les carottes pour avoir des rondelles épaisses, les oignons sont émincés et l’ail à hacher. Avec le vin blanc et les tomates, l’ensemble est à verser dans la cocotte. Mais pour ne pas rater la recette et avoir main mise sur le temps de cuisson, vous pouvez utiliser une mijoteuse électrique. Surtout, n’oubliez pas d’assaisonner le plat avec le bouquet garni, le poivre et le sel. On laisse le tout cuire pendant 45 minutes sous un feu doux.

Hormis cette version, il existe également l’osso bucco au four. Les étapes de préparation restent les mêmes, mais la seule distinction repose sur la cuisson, car ici on usera d’un four.

 

Astuces :

Et si vous vous demandez que boire avec l’osso bucco, sachez qu’il est recommandé d’accompagner ce plat d’un bon vin pour pouvoir rehausser le goût et pour jouir d’une meilleure expérience culinaire. Vous pouvez choisir du Bandol par exemple. Cette boisson aura pour rôle de rehausser les arômes et le goût de l’osso bucco. Sinon, vous pouvez aussi opter pour du Valtellina Superiore DOCG.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES