Meuble de cuisine : comment le choisir ?

Dernière mise à jour: 18.05.24

 

Choisir les meubles de cuisine n’est pas une mince affaire, tant ces articles se déclinent en plusieurs variétés sur le marché de nos jours. Pourtant, qu’elle soit ouverte au salon, à la salle à manger ou bien fermée, une cuisine se doit d’être meublée en misant aussi bien sur sa décoration et sa convivialité que sur son aspect fonctionnel. Retrouvez dans cet article nos conseils pour faire le bon choix du mobilier qui devrait équiper la vôtre.

 

Définir vos besoins

Le choix du meuble de cuisine commence par la définition de vos besoins lorsque vous vous trouvez dans cette pièce. Combien vous serez dans la cuisine la plupart du temps ? À quelle fréquence vous y serez présent ? Pour quel usage vous aurez besoin d’un meuble donné par rapport à un autre ? Un banc peut-il y trouver une place ou faut-il un meuble moins encombrant pour vous asseoir selon la taille de cette pièce ?

Cette pièce ne peut pas être encombrée de meubles si les éléments destinés à y être rangés ou entreposés n’existent qu’en petite quantité, pour le cas des meubles de rangement. Pour ceux qui passent des moments conviviaux ou qui y prennent leur repas, les meubles destinés à cet usage devraient correspondre au nombre des résidents du foyer, également pour éviter l’encombrement ou de se retrouver à l’étroit.

Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, les articles qui ne vous seront d’aucune utilité sur le plan fonctionnel ne devraient pas y être installés s’ils prennent de la place. Une cuisine devrait toujours offrir de l’espace pour circuler librement.

 

Considérer les différentes zones de la cuisine

Généralement moins spacieuse que les autres pièces d’un logement, une cuisine ne peut pas accueillir n’importe quel meuble sans que celui-ci ait un rôle bien précis à y jouer. Toute cuisine qui se respecte devrait avoir des zones bien précises pour l’accomplissement de chaque tâche : la zone de stockage, la zone de cuisson et la zone de lavage.

La zone de stockage constitue l’emplacement idéal pour les meubles de rangement : placard, tiroir, étagère, armoire qui peuvent être hauts ou bas, pivotants ou coulissants selon le confort que vous recherchez. Couramment, les meubles hauts conviennent au rangement des denrées alimentaires tandis que ceux bas sont adaptés aux équipements de cuisine, dont les petits électroménagers et les couverts.

Contrairement à ce que l’on peut imaginer sur la fonctionnalité d’une zone de cuisson, elle ne se dédie pas seulement à préparer les repas et à les cuire. À part le plan de travail, les fours et les plaques de cuisson, des meubles peuvent aussi s’y installer pour simplifier votre organisation dans la cuisine.

Un tiroir qui permet d’avoir un accès rapide aux ustensiles de cuisine devrait se trouver à proximité du plan de travail et de la plaque de cuisson par exemple. Vous n’allez pas courir vers l’autre côté de la cuisine pour prendre le couteau idéal pour découper les ingrédients ou un ustensile pour remuer la viande qui est en train de brûler sur le feu.

Un casserolier devrait également se trouver dans les environs de cette zone de cuisson pour avoir accès aux casseroles et aux couvercles avec facilité. Il en est de même pour le meuble à épices qui devrait aussi trouver sa place dans cette zone pour accéder plus simplement à vos épices et condiments durant la préparation.

En ce qui concerne la zone de lavage, le choix de meuble sous évier pratique vous permet d’organiser d’une façon optimale cet espace. Utilisez un tiroir intégré sous l’évier pour ranger les produits et équipements utilisés pour faire la vaisselle. Des bacs peuvent également se dédier à l’accueil et au tri des déchets dans cette zone de lavage.

 

Tenir compte des matériaux constitutifs des meubles

Pour des raisons d’esthétique et assurer leur résistance dans les temps, les matériaux qui constituent les meubles de cuisine doivent être choisis avec soin. Comme une piscine hors sol qui se doit d’être faite d’éléments adaptés à un usage extérieur, les meubles de cuisine devraient être composés de matières qui conviennent à chaque zone de cette pièce où ils seront installés.

Choisissez par exemple des matériaux résistants à la chaleur pour les meubles de la zone de cuisson et des matériaux qui résistent à l’humidité pour la zone de lavage. Parmi les différents matériaux qui constituent les meubles de cuisine figurent le bois, l’inox, formica, laque et mélaminé.

Le bois a l’avantage d’apporter douceur et charme à une cuisine. Il s’agit d’un matériau naturel qui a parfois besoin d’entretien pour bien résister à la chaleur ou à l’humidité selon l’essence choisie. Ce matériau confère un style chaleureux à votre décoration.

L’inox de son côté est connu pour sa robustesse, sa facilité d’entretien et son caractère hygiénique. Il s’adapte à un style moderne design d’une cuisine et s’harmonise avec différentes esthétiques d’électroménagers, qu’il constitue votre étagère à épices ou un autre meuble. Il peut être anti-traces, à effet miroir, brossé ou satiné afin de s’adapter à tous les goûts.

Le formica tout comme le stratifié confèrent un style rétro à la décoration de votre cuisine. Ce matériau est en même temps résistant et facile à entretenir. La laque de son côté permet de profiter d’un matériau haut de gamme et plein d’esthétique. Avec un aspect miroir, elle fait briller cette pièce. Elle peut être brillante ou satinée et en plus d’être résistante, elle est aussi simple à entretenir.

Le mélaminé pour sa part est un matériau économique et son entretien est facile afin de convenir à un usage dans une cuisine. Il peut être brillant ou coloré pour rendre cette pièce plus gaie. Choisissez l’imitation bois si vous voulez de la chaleur dans votre décoration et l’imitation métal pour un style industriel.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES