Livre de recettes : comment créer le vôtre ?

Dernière mise à jour: 08.02.23

 

Bien que les avis divergent lors des débats alimentaires, nous sommes tous d’accord sur un point : un plat fait-maison est plus sain, plus savoureux et permet d’avoir des repas diversifiés. Vous aimez cuisiner et vous voulez immortaliser les moments exceptionnels que vous avez passés à réaliser vos exploits culinaires ? Alors, créez votre livre de recettes qui intègre vos propres recettes et les photos des plats que vous avez réalisés en illustration. Voici nos conseils pour que cette aventure vous procure un réel moment de plaisir.

 

Pourquoi créer votre propre livre de recettes ?

Un livre de recettes créé par vos soins vous permet d’immortaliser chaque moment que vous passez à réaliser vos plats. Que vous ayez inventé les recettes par vous-même, qu’il s’agisse de recettes familiales ou que vous les ayez trouvées dans des magazines, tant que vous avez pris du plaisir à les réaliser, elles y trouvent leur place.

Cet ouvrage peut être personnalisé selon votre goût lorsque vous y intégrez vos recettes et les photos de la préparation ainsi que des plats réalisés. Dans tous les cas, il ne se limite pas à combler vos passions pour l’art culinaire, mais c’est aussi une idée de cadeau idéal qui transmet votre savoir-faire de génération en génération.

La création d’un livre de recettes ne demande pas d’avoir beaucoup d’expériences ni de faire un important investissement. Il suffit de suivre quelques étapes. Vous avez même le choix de commencer par créer un livre photo pas cher avec votre album de cuisine pour avoir une idée sur le résultat que vous pourrez avoir avec un livre de recettes personnalisé.

 

Quelques idées pour organiser votre livre de recettes

Il n’y a pas de règles strictes sur la manière dont un livre de recettes devrait être organisé. Pour avoir un résultat à la hauteur de vos attentes, il faut seulement commencer par définir la raison pour laquelle vous voulez créer le livre. Parmi ces raisons figurent l’envie de l’offrir à quelqu’un, pour transmettre les recettes familiales aux générations futures, pour suivre un régime spécial en vue de le partager ou pour vendre.

Lorsque la raison de la création du livre est définie, alors il est plus facile de l’organiser. Dans cette organisation, vous avez le choix de commencer votre ouvrage avec les recettes faciles pour ensuite passer à celles qui sont les plus compliquées.

Vous avez aussi l’option de commencer par des recettes avec peu d’ingrédients pour ensuite passer à celles où il en faut beaucoup pour réaliser la préparation. Il est également courant de commencer le livre avec des recettes que l’on prépare rapidement pour ensuite passer à celles qui prennent énormément de temps.

Pour un grand nombre d’ouvrages, le livre s’organise aussi de manière à respecter l’ordre des repas, en commençant par les entrées, en passant par les plats de résistance et en terminant avec les desserts. Certains auteurs prennent aussi l’habitude d’organiser leurs livres en respectant tous les régimes en commençant par les recettes pour tout le monde et en terminant avec celles destinées aux vegans.

Par ailleurs, d’autres livres classifient les recettes par catégorie : plats familiaux, plats pour les grandes occasions, les grands classiques, plats pour les fêtes, ou plats exotiques.    

Les étapes de la création proprement dite du livre de recettes

Pour commencer, regroupez les recettes que vous souhaitez inclure dans votre livre et faites un tri par catégorie selon l’organisation de l’ouvrage que vous avez choisie. Une fois qu’elles sont prêtes, mettez-les de côté et faites une petite introduction qui inclut votre présentation et la raison de la création de cet ouvrage.

Ensuite, prenez chaque recette selon leur place dans le livre et indiquez pour chacune les ingrédients, les ustensiles à utiliser, le temps de préparation, les détails de la préparation, la durée et la température de cuisson.

Après cette étape, sélectionnez les photos d’illustration que vous allez y intégrer. Parmi celles-ci devraient figurer les images de chaque plat et si possible, les images de la préparation également.

Passez ensuite à la mise en page en choisissant la police de texte, les couleurs et le style qui correspondent à votre goût et à celui de ceux à qui se destine le livre.

Pour finir, prenez le temps de soigner la couverture et la dernière page du livre. Choisissez bien l’image ou les images qui doivent y figurer. Elles devraient attirer l’attention et donner envie de découvrir le contenu du livre tout en restant épurées. Soignez également la manière dont vous y insérez des textes qui devraient être courts pour bien harmoniser la présentation.      

Il existe de nos jours de nombreuses applications et outils en ligne qui vous aident à créer votre livre de recettes facilement pour un résultat professionnel. Vous choisissez seulement un thème. Vous insérez vos recettes et vos photos avec toutes les personnalisations que vous souhaitez apporter au livre. L’outil effectue la mise en page automatiquement, mais vous pouvez aussi la personnaliser.

 

Quelques astuces pour réussir vos photos culinaires à intégrer dans le livre

Pour avoir des photos de qualité professionnelle dans votre livre de recettes, optez pour la lumière naturelle, car le flash ou toute autre lumière artificielle risque de faire baisser le relief des photos capturées. Mettez l’élément à prendre en photo près d’une source de lumière naturelle comme une fenêtre pour un meilleur résultat. Pour les amateurs de photographie, c’est la lumière du matin qui permet de réussir facilement l’éclairage d’une photo.

Pour avoir l’angle qui valorise vos photos culinaires, réalisez la capture sous tous les angles de vue. Les nourritures à l’aspect plat devraient être notamment capturées en prenant de la hauteur depuis le dessus et celles volumineuses devraient être prises depuis les côtés.  

Pour finir, n’oubliez pas de travailler l’ambiance dans laquelle se trouve la photo. Vos photos retiennent mieux l’attention si elles racontent une histoire à ceux qui consultent le livre. Ajoutez par exemple une main qui s’approche d’un batteur électrique, des ingrédients bruts, un peu de farine éparpillée ou un peu d’herbes fraîches aux environs du plat fini pour que l’image raconte cette histoire.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES