Les meilleurs restaurants à Toulouse

Dernière mise à jour: 02.12.22

Restaurants recommandés en 2022

 

1. Notes et Saveurs

N’oubliez pas de passer chez Notes et Saveurs durant votre séjour à Toulouse.  Il allie le restaurant, l’épicerie fine et le bar à vin pour satisfaire les gourmands. L’endroit propose des produits artisanaux savoureux qui combinent l’élégance et la simplicité. Si vous souhaitez déguster des plats traditionnels, rendez-vous sur le lieu tous les midis. Le soir, le restaurant vous suggère un menu unique concocté à partir de produits faits maison et frais. Pour réussir à faire voyager vos papilles en une seule bouchée, le restaurant met à votre disposition des condiments et des épices. La boutique privilégiera surtout les produits de qualité comme le vinaigre et l’huile. En début de soirée, vous aurez la chance de déguster les meilleurs vins et de les accompagner de planches de fromage ou de charcuterie. Autrement, vous pouvez opter pour des tapas selon vos goûts personnels. Pour vivre cette expérience unique, Le restaurant Notes et Saveurs ouvre du mardi au samedi entre 10h à 23 h. 

 

 

2. 5 Wine Bar

5 Wine Bar est une adresse connue à travers le monde entier. Pour preuve, il a remporté le titre du meilleur bar à vins du monde depuis 2017 à 2019. Effectivement, il propose jusqu’à 4000 références de vin à ses visiteurs. Ce bar sur la 5 rue de la Bourse à Toulouse vous fera vivre une expérience sensorielle époustouflante durant votre passage. Sur place, vous pourrez choisir l’emplacement que vous voulez. Soit vous vous mettez au bar soit dans le restaurant. Pour bénéficier du service de 19 h ou de 21h30, pensez à soumettre votre réservation. Vous consulterez ensuite le menu Tocas et Accords vins. La carte des tapas se compose de recettes véganes et végétariennes, ainsi que des produits locaux bruts. Vous avez également la possibilité de vous rendre chez 5 Wine Bar avec votre groupe d’amis ou de familles de 35 personnes. Vous sélectionnerez les formules qui vous conviennent le plus. 

 

 

3. Le Toquet Garonne

Situé sur la 132 Avenue de Muret de Toulouse, Le Toquet Garonne vous offre un menu avec un prix allant de 15 à 26 euros, selon vos préférences. Pour se conformer aux attentes des consommateurs, le restaurant peut réaliser des plats sans gluten et des options végétariennes. De quoi satisfaire tout le monde ! À noter que les composants de l’assiette sont créés à partir des produits de qualité. La cuisine locale a, quant à elle, une saveur originale. Pour l’accompagnement, vous avez le choix entre une bière, un verre de vin ou des cocktails. Le Toquet Garonne séduit de nombreux visiteurs, notamment par sa décoration industrielle et colorée. Quoi de mieux pour passer un moment de joie avec ses proches ? Vous pouvez d’ailleurs manger à l’extérieur sur la terrasse en bois. Pour les brunchs, vous avez la formule burgrunch ou sucré-salé selon vos goûts personnels. 

 

 

4. Emulation Nautique

Existant depuis 1996 à Toulouse, le restaurant Émulation nautique figure aujourd’hui parmi les restaurants toulousains les plus appréciés. Les visiteurs pourront manger dans la salle ou à l’extérieur en terrasse pour une ambiance légère et chaleureuse. Le cadre bien soigné apporte une sensation de bien-être. Vous serez d’ailleurs reçu par des professionnels qui vous feront vivre des moments conviviaux. Que vous comptiez vous y rendre avec vos collègues ou votre famille, vous ne serez pas au bout de votre surprise ! L’assiette est élaborée avec beaucoup de finesses. Pour les personnes à la recherche de préparations audacieuses, elles seront servies ! Emulation Nautique leur propose, en effet, des spécialités du sud-ouest. Vous y trouverez également plusieurs plats classiques comme des frites maison ou des glaces Philippe Faur.  Étant donné que le restaurant se situe à deux pas du centre-ville, soit sur la pointe de l’île du Ramier, il vous offre une vue idyllique sur le fleuve.  

 

 

5. Les Jardins de l’opéra

Pour déguster des plats gastronomiques à Toulouse, rendez-vous chez les Jardins de l’opéra qui se situe à 1 pl Capitole. Ce restaurant se niche dans la cour d’entrée du Grand Hôtel de l’opéra. Stéphane Tournié pilote la partie cuisine. Ce chef de renom réalise souvent des mélanges de produits et de saveurs inattendus. Il adore également utiliser des épices dans ses plats pour les relever et y ajouter des goûts supplémentaires plus intéressants. Pour que vous puissiez accompagner humblement votre plat, le chef vous proposera des vins grands crus ou régionaux selon le goût personnel de chacun. Durant le confinement, le restaurant les Jardins de l’Opéra a apporté de nettes améliorations à l’endroit. Non seulement il a renouvelé le lieu, mais il a également réalisé des changements sur les cartes, les décorations et les produits utilisés. Avant de vous y rendre, prenez contact avec le responsable par email ou par téléphone.  

 

 

Comment choisir un bon restaurant à Toulouse ? 

 

Toulouse est une ville chaleureuse et dynamique. Grâce à son patrimoine riche et ses produits régionaux, elle fait venir de nombreux touristes chaque année. Pour déguster justement ses spécialités, il faut sélectionner le bon restaurant. Voici les facteurs à prendre en considération :

La variété des plats

Pour que tout le monde puisse trouver chaussure à son pied, il vaudrait mieux venir dans un restaurant qui suggère une diversité de plats. Concernant les accompagnements, la plupart des endroits de renom à Toulouse proposent plusieurs références de vins à ses consommateurs. 

 

La fourchette de prix

Étant donné que vous vous êtes déjà fixé un budget, vous devez prendre en compte la gamme de prix du restaurant. Pour ne pas regretter votre dépense, pensez à vous informer au préalable sur le site de l’établissement. Autrement, vérifiez des avis déposés sur des sites spécialisés. Vous aurez, par la suite, l’occasion de réaliser des comparatifs. 

 

 Les prestations

Portez également votre attention sur les différentes prestations offertes. Certains restaurants acceptent d’élaborer des plats sans lactose, sans gluten ou végétariens à leurs visiteurs. Les chefs se lancent souvent dans ce genre de défi pour satisfaire tout un chacun !  

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES