Cuisine : quels appareils électroménagers privilégier ?

Dernière mise à jour: 25.06.24

 

Une cuisine fonctionnelle doit être équipée d’appareils électroménagers et la majorité d’entre ces dispositifs occupent inutilement beaucoup de place si vous ne faites pas le bon choix. Ils existent en plusieurs variétés sur le marché, adoptent des designs de plus en plus soignés et des technologies de plus en plus poussées. Il devient ainsi facile de se perdre sur les équipements indispensables pour ne pas encombrer la pièce. Notre article vous guide dans le choix des appareils électroménagers à avoir pour se servir d’une cuisine dans le confort.

 

Les appareils électroménagers les plus utilisés en cuisine  

Bien que chaque foyer ait ses propres besoins, quelques appareils électroménagers sont incontournables dans la cuisine. C’est le cas du réfrigérateur, du lave-vaisselle, de la hotte, du four, du micro-ondes et de la table de cuisson.

Chacun de ces dispositifs devrait être organisé de manière à faciliter la préparation de chaque repas dans la cuisine. Certains de ces appareils, comme le réfrigérateur, devrait être installé loin d’une source de chaleur. Si vous utilisez un chauffage pour la cuisine par exemple, éloignez-le de ce dispositif.

L’utilisation même d’un système de chauffage demande de respecter différents points de vigilance, dont une distance de sécurité, et ce, même si vous avez cherché quel est le meilleur poêle à granulés avant de faire un choix. C’est valable pour les poêles à granulés étanche à ventouse qui vous offrent du confort tout en étant sûrs. Ils conduisent à moins de risque de voir un refoulement de fumée. Ils vous font d’ailleurs profiter d’une meilleure qualité d’air ambiant dans la cuisine et dans l’ensemble de votre intérieur.

 

Pourquoi ces appareils sont-ils importants dans une cuisine ?

Le réfrigérateur est une pièce maîtresse dans la cuisine. Même si cette pièce n’a pas toujours beaucoup d’espace à lui offrir, il est incontournable pour garder aux frais tous les ingrédients à utiliser dans la préparation de vos plats. En l’installant dans la cuisine, pensez à la praticité de sa position. En effet, orientez sa porte de manière à être près du plan de travail, car c’est au moment de préparer les plats que cet appareil sert le plus.

L’utilisation du lave-vaisselle vous évite la lourde tâche d’entretenir la vaisselle, après la préparation des repas et après les avoir pris. La vaisselle qui en ressort est parfaitement propre. Lorsque l’entretien se fait avec de l’eau chaude, le nettoyage respecte aussi l’hygiène.

Une hotte de cuisine est principalement utilisée pour l’évacuation des vapeurs de cuisson et des fumées. Cet appareil vous évite d’avoir des particules de graisse et d’humidité en permanence en suspension dans l’air de la cuisine. Le four et la table de cuisson permettent de préparer les repas et de les cuire. Pour la cuisson rapide des repas ou leur chauffage, il est courant d’utiliser le micro-ondes.   

La conception des appareils électroménagers et leur intégration dans la cuisine

Selon la taille de la cuisine et le nombre d’appareils dans la pièce, tout en considérant son style intérieur, il est important de savoir choisir la conception des équipements à installer dans cet espace. Pour les grands appareils électroménagers, ils peuvent adopter une conception à pose libre ou être intégrables.

Pour une conception harmonieuse dans l’ensemble de la cuisine, le design intégrable fait gagner de l’espace en cachant une partie de l’appareil sous un meuble ou un autre appareil. L’installation de ce type d’équipements demande de faire beaucoup de travaux et se fait souvent en même temps que la conception de l’ensemble de la cuisine.

La pose libre pour sa part permet d’apprécier l’esthétique de chaque équipement en plus de ses fonctionnalités. Chaque appareil électroménager peut avoir un design raffiné, des formes arrondies ou anguleuses selon les tendances. Il adopte un style adapté à celui de la cuisine ou l’améliore en lui conférant une touche de modernité. Le seul souci est que cette conception occupe de la place, car chaque appareil est dans ce cas autonome. Elle est surtout adaptée à ceux qui ont de l’espace dans la cuisine.  

 

D’autres petits appareils électroménagers utiles dans la cuisine

Bien que non incontournables, certains appareils restent très utiles dans une cuisine. Ils élargissent la possibilité de préparation que vous pouvez faire. Ils permettent de faire moins d’effort par rapport à des préparations manuelles. C’est le cas de la cafetière électrique pour les grands amateurs de café. Cet équipement rend la préparation du café rapide et fait faire moins d’effort pour profiter de chaque tasse. Toutefois, cet appareil trouve aussi sa place ailleurs que dans une cuisine. 

Le grille-pain fait aussi partie de ces appareils. Il s’agit d’un équipement de base dans les foyers qui aiment toaster et griller le pain et les bagels tous les matins. Vous aimez préparer votre jus d’orange le matin ou vous désaltérer avec de la limonade de temps à autre ? Ayez un presse-agrume dans votre cuisine. 

Les amateurs de pâtisserie disposent de robot pâtissier dans leur cuisine pour que chaque préparation se fasse sans devoir faire beaucoup d’efforts. Avec cette machine, la préparation des pâtes à pain, feuilletées, sablées et des blancs montés en neige devient une partie de plaisir. Les pièces de cette machine sont lavables au lave-vaisselle.  

Pour ceux qui aiment avoir la vie facile, manger sainement et sans souci d’avoir un repas délicatement préparé à la main à chaque fois, le robot multifonction est un compagnon idéal. La cuisine des amateurs de boissons chaudes laisse également voir de la bouilloire qui fait gagner beaucoup de temps à chaque préparation. Divers autres petits électroménagers comme la friteuse ou de petits outils comme le thermomètre de cuisson sont aussi utiles pour bien réaliser chaque cuisson et avoir un repas qui sent le restaurant.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES