Comment manger sainement tous les jours ?

Dernière mise à jour: 13.04.24

 

Ce n’est un secret pour personne. Pour être en bonne santé, il faut manger sainement et équilibré. Bien que les aliments trop gras et trop sucrés enchantent les papilles, ils troublent le fonctionnement de notre organisme et conduisent à différentes maladies au fil du temps. Alors, comment manger sainement tous les jours ? Voici nos conseils pour vous aider à y voir plus clair.

 

Pourquoi faut-il manger sainement ?

Il faut manger sainement pour être en bonne santé et prévenir différentes maladies dont celles cardio-vasculaires, l’hypertension, la diabète, le cholestérol et bien d’autres encore. Une alimentation saine permet à notre organisme d’avoir des défenses immunitaires renforcées.

Une alimentation saine aide à avoir le poids idéal par rapport à votre âge et à votre taille. Combiné avec des exercices physiques réguliers et une bonne hydratation, manger sainement vous aide à vous sentir bien, que ce soit sur le plan physique ou psychologique.

Les repas sains vous donnent accès à des antioxydants afin de lutter contre le vieillissement prématuré et les radicaux libres. Tout en restant en bonne santé, vous n’aurez plus à faire de gros investissements sur les produits anti-âges en vieillissant trop précocement.

Pour atteindre ces objectifs, se nourrir sain et équilibré tous les jours est essentiel. Différents menus s’offrent à vous pour ce faire. Si votre travail ou d’autres occupations personnelles ne vous permettent pas de vous alimenter sain et équilibré, alors optez pour les paniers repas de HelloFresh. Ce dernier ramène de la sérénité dans votre planning repas en vous livrant des produits frais et en vous donnant plusieurs idées de repas équilibrés à préparer dans une courte durée.

 

Quels aliments choisir pour se nourrir sainement ?

Vous savez maintenant pourquoi il faut manger sain. Toutefois, savez-vous quels aliments devrait-on manger pour y parvenir ? Eh bien, sachez qu’une alimentation saine et équilibrée rassemble essentiellement les fruits et légumes, les céréales complètes, les protéines maigres et très peu d’aliments transformés.

Un repas sain devrait également être diversifié au fil des jours. Les protéines se retrouvent dans la viande, le poisson, les œufs ou dans des nourritures d’origine végétale. Les fruits et légumes peuvent être cuits ou crus et existent en plusieurs couleurs variées. Un coupe-légumes constitue votre meilleur allié pour diversifier vos préparations. Les céréales et légumes secs permettent également de faire un large choix pour diversifier vos plats tous les jours. Il en est de même pour les produits laitiers et les corps gras comprenant différentes huiles végétales.

Pour le cas des céréales, il est préférable qu’elles soient complètes comme les maïs non transformés, l’avoine, le blé, le millet et le riz complet. Leur richesse en fibre assure à ce que vous restiez rassasié sur une longue durée. En ce qui concerne les fruits et légumes, dans la mesure du possible, privilégiez leur consommation crue et à l’état frais sans ajout de sel.

Comment manger sainement ?

Pour manger sainement, il faut commencer par avoir une alimentation variée tous les jours en y intégrant essentiellement les ingrédients précédemment cités. Chacune de ces catégories d’aliments permet de faire un large choix sur les produits à préparer, dont certains peuvent se manger crus et d’autres devraient être cuits.

Ensuite, pour avoir une alimentation saine, il est essentiel de limiter le sel à environ 5 grammes au quotidien. Cette mesure correspond à environ une cuillère à café. De ce fait, pour chaque plat préparé, si celui-ci nécessite l’ajout de sel, essayez de toujours limiter la quantité utilisée pour atteindre cette mesure pendant toute la journée. Les sauces et les condiments salés devraient être réduits au minimum si vous ne pouvez pas vous en passer.

Il serait également mieux de consommer moins d’huile et de matière grasse dans vos repas pour manger sainement. Privilégiez les matières grasses saines à l’instar de l’huile de tournesol, de soja, de maïs ou d’olive. En recherchant des protéines dans les viandes et les poissons, choisissez ceux qui sont pauvres en matières grasses. Pour les produits laitiers, optez pour ceux qui sont écrémés ou à la limite demi-écrémés pour limiter cette consommation de matière grasse. Par ailleurs, choisissez la cuisson à la vapeur, plutôt qu’à l’huile pour éviter les fritures.

Manger sainement implique aussi de limiter la consommation de sucre. Bannissez de vos menus les bonbons, les boissons sucrées et énergisantes, sauf si vous êtes un grand sportif. Préférez les jus faits à partir de fruits frais sans ajout de sucre. Mettez-vous par exemple à votre presse-agrumes pour déguster votre jus d’orange à son état de fraîcheur sous forme de jus.

 

Que faut-il combiner et éviter avec une alimentation saine ?

Pour rester dans les meilleures de vos formes, combinez une alimentation saine et équilibrée avec une bonne hydratation quotidienne. Buvez dans ce cas de l’eau potable qui ne coûte pas cher et qui vous évite d’excédent d’apport en calorie contrairement aux boissons sucrées. L’eau chasse les toxines de votre corps, aide à l’accélération du renouvellement cellulaire et assure une bonne circulation du sang. Il est conseillé d’en boire au moins 1,5 litre tous les jours.

Cette alimentation équilibrée devrait aussi être accompagnée d’exercice physique régulier. L’activité physique est bénéfique non seulement pour le cœur et le corps, mais également pour votre esprit. Combinée avec un régime équilibré et sain, elle vous met à l’abri de plusieurs maladies. Il est conseillé de pratiquer en moyenne 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée pour rester en bonne santé.

Si l’hydratation et la pratique d’activités physiques se combinent avec une alimentation saine, il faut par contre éviter la consommation fréquente et excessive d’alcool. En effet, même combinée à une alimentation saine, la consommation régulière d’alcool a des effets négatifs sur le fonctionnement de l’organisme, que ce soit à court, à moyen ou à long terme. Il provoque différentes maladies dont celles cardio-vasculaires, mentales ou des cancers. Si vous pouvez le bannir complètement de votre régime c’est tant mieux, sinon buvez-en à de très rares occasions.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES