Comment éradiquer des moucherons dans une cuisine ?

Dernière mise à jour: 13.04.24

 

Une fois que les fenêtres sont ouvertes, les moucherons s’invitent dans la maison et notamment dans les endroits où il y a de la nourriture. Ils tournent autour de la corbeille de fruits, de la poubelle ou de l’évier et c’est vraiment agaçant ! Vous voulez vous en débarrasser sans polluer votre cuisine avec des produits toxiques ? Voici  quelques astuces de grand-mère pour éradiquer les moucherons dans une cuisine d’une manière écologique.

 

Pourquoi y a-t-il des moucherons dans ma cuisine ?

Avant de chercher à savoir comment éradiquer des moucherons dans une cuisine, déterminez ce qui attire ces insectes. Ces intrus ne sont pas dangereux, mais ils se reproduisent très vite et en plusieurs nombres pouvant envahir l’endroit où vous prenez du plaisir à préparer votre nourriture, assis sur vos chaises de cuisine.

Les moucherons sont notamment attirés par la nourriture et de l’humidité qui stagne. Ils adorent les odeurs des fruits et légumes ainsi que des plantes abîmées. Ils sont attirés par les odeurs de l’évier si celui-ci reste humide en permanence. Sans parler de la poubelle qui se trouve être le lieu de prédilection de ces petites bêtes. 

 

Comment éviter d’attirer les moucherons dans la cuisine ?

Si votre cuisine n’offre pas des conditions qui leur sont favorables, alors ils ne pourront pas y élire domicile. Ainsi, pour éviter de les attirer, placez vos aliments et principalement les denrées périssables au réfrigérateur. C’est valable tant pour les fruits et légumes que pour les poissons et les viandes. Les aliments qui ne peuvent pas être stockés dans le réfrigérateur devraient être enfermés dans des contenants comme des bocaux hermétiques ou des boîtes. Évitez de les laisser traîner à l’air libre sur la table de cuisine.

Évitez également les points d’eau stagnante pour ne pas attirer ces insectes volants. Bien nettoyer et sécher l’évier après son usage. Le plan de travail devrait aussi être nettoyé et séché après chaque usage. Utilisez du vinaigre blanc pour les entretenir seulement à l’aide d’une éponge. L’aération de la cuisine s’impose ensuite pour ne laisser traîner aucune humidité.

Il faut aussi éviter de laisser traîner de l’eau dans des contenants et bien nettoyer la gamelle des animaux de compagnie pour ne pas que les moucherons s’y reproduisent. Par ailleurs, pour la poubelle, optez pour les modèles à couvercle pour que les moucherons ne soient pas attirés par les odeurs qui y proviennent.

Comment éradiquer les moucherons dans la cuisine ? Astuces de grand-mère

Si les moucherons envahissent déjà votre cuisine, ne vous inquiétez pas, il y a plusieurs moyens de s’en débarrasser.

• Le piège à moucherons

La façon la plus rapide de se débarrasser des moucherons et de créer un piège. Pour ce faire, utilisez un bocal en verre muni d’un couvercle qu’on a troué avec un tournevis ou un autre outil. Vous pouvez aussi utiliser une bouteille débouchée à la place du bocal. Mettez-y du vinaigre de cidre dont l’odeur va attirer les moucherons qui y seront par la suite piégés. Le sirop, le citron, le vin rouge ou le liquide vaisselle sont aussi efficaces dans cette astuce. Le bocal ou la bouteille peuvent être placés n’importe où où vous voulez vous débarrasser de ces intrus, sur le plan de travail, sur la table ou près du range-couvert.

• Le marc de café

Pour vous débarrasser des moucherons qui envahissent votre évier et vos canalisations, versez-y du marc de café. Accompagnez-le ensuite d’eau très chaude pour éliminer ces insectes aussi bien au niveau de l’évier que tout au long des canalisations. Ces dernières seront en même temps nettoyées. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent aussi être utilisés de la même manière pour supprimer ces insectes au niveau de ces endroits.

• Bouchon de liège, clous de girofle et ail

La corbeille à fruits attire le plus les moucherons. Si vous ne pouvez pas mettre vos fruits au réfrigérateur, alors mettez-y un bouchon de liège coupé en deux. Les moucherons ne supportent pas l’odeur du liège et seront automatiquement repoussés. Les clous de girofle et l’ail jouent également le même rôle, car leur odeur repousse ces intrus.

• Le savon noir 

Le savon noir constitue aussi un ingrédient très efficace pour se débarrasser des moucherons. Pour arriver à cette fin, prenez un litre d’eau tiède pour y diluer une cuillère à soupe de savon noir. Incorporez-y une cuillère à café de bicarbonate de soude et mélangez le tout. Utilisez ensuite un vaporisateur pour asperger les endroits stratégiques susceptibles d’être envahis par ces intrus. Ce mélange est même efficace pour repousser les moucherons sur les plantes en mauvais état.

• L’eucalyptus

L’eucalyptus permet de se débarrasser des moucherons dans une cuisine tout en permettant de profiter d’une bonne odeur dans la pièce. Pour obtenir un spray répulsif à base de cette plante, prenez 150 g de feuilles d’eucalyptus fraîches et plongez-les dans 5 litres d’eau. Il faut faire bouillir le mélange durant 15 minutes avant de le faire refroidir. Après son refroidissement, filtrez la décoction et placez-la dans un pulvérisateur. Vous n’aurez plus qu’à vaporiser le mélange dans les endroits envahis par ces insectes volants. Les moucherons sont repoussés naturellement par l’odeur de l’eucalyptus.

• Les huiles essentielles

Les huiles essentielles constituent aussi d’excellents alliés si vous voulez savoir comment éradiquer des moucherons dans une cuisine. 8 gouttes d’huile essentielle de géranium dans 100 ml d’eau constituent un répulsif efficace à vaporiser dans les endroits où vous voulez éloigner ces moucherons. L’huile essentielle de menthe poivrée est aussi un répulsif efficace contre ces insectes en la diffusant à l’aide d’un diffuseur d’huile essentielle ou d’autres dispositifs similaires.

Quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou de citronnelle sur une éponge à découper en morceaux et à éparpiller un peu partout dans la cuisine éloignent aussi naturellement les moucherons. Par ailleurs, l’huile essentielle de lavande en 10 gouttes, mélangée à ¼ de litre de vinaigre d’alcool et à ½ litre d’eau est à éparpiller à l’aide d’un vaporisateur pour constituer un répulsif très efficace qui éradique les moucherons.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES