Les meilleures idées pour bien aménager sa cuisine 

Dernière mise à jour: 29.09.22

 

La cuisine figure parmi les pièces les plus importantes de la maison. C’est en quelque sorte un lieu de réunion pour toute la famille, où on passe un moment agréable tout en dégustant de bons plats. Il existe différents types de cuisines selon la conception intérieure de votre maison. Quoi qu’il en soit, il est primordial de bien l’aménager. Découvrez comment faire.

 

Le budget et vos besoins

Avant d’entamer n’importe quelle démarche, vous devez dans un premier temps réfléchir sur le budget que vous voulez allouer à l’aménagement de votre cuisine. Que ce soit en construction, en rénovation ou en aménagement, cela est primordial. C’est en fonction de votre budget que vous allez définir les travaux à réaliser, les éléments à mettre en place et les professionnels à appeler.

Outre cela, vous devez aussi faire une liste de vos besoins. Vous devez déjà avoir quelques idées de la cuisine que vous voulez avoir même si celles-ci ne sont pas encore précises. Réfléchissez mûrement sur ce dont vous avez réellement besoin. Si vous avez par exemple une grande famille, l’aménagement d’une cuisine de grande taille est recommandé. Vous pouvez même envisager de  mettre un fauteuil d’angle dans votre cuisine. Si votre maison est spacieuse, une cuisine ouverte sera possible.

 

Quel type de cuisine choisir ?

Une fois que vous avez fini de bien définir vos besoins, vous devez maintenant penser au type de cuisine que vous voulez mettre en place. Il en existe différents types.

 

La cuisine en I ou linéaire

Si vous avez une petite cuisine, cette configuration est celle qui vous va le plus. Comme son nom l’indique, la pièce est en longueur. Elle comprend souvent le strict nécessaire entre autres un plan de travail et un évier simple ou double. Pour ranger les ustensiles de cuisine, il est possible de mettre en place des placards de rangement que l’on suspend sur le mur. Ce type de configuration est vraiment fait pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’espaces dans leur maison.

 

La cuisine en L

Si vous avez une surface carrée, cette configuration est ce qu’il vous faut. L’emplacement de la cuisine est en angle. Il n’y a pas besoin d’occuper deux pans de murs. Si vous voulez gagner de l’espace, vous pouvez tout simplement utiliser un comptoir à bar pour avoir la forme L de la cuisine en utilisant un seul pan de mur.

 

La cuisine en U

Si votre maison est grande, ce type de cuisine est le choix idéal pour vous. Pour l’agencer, vous aurez besoin de 3 pans de murs. Avec cette configuration, vous aurez assez d’espace pour mettre en place différents éléments de cuisines tels qu’un grand plan de travail, des appareils électroménagers en tout genre et pourquoi pas un fauteuil VidaXL.

 

La cuisine parallèle

Elle ressemble un peu à la cuisine en I, car elle est aménagée en longueur. Généralement, elle se met en parallèle à une autre pièce qui est la salle de séjour par exemple ou encore la salle à manger. Pour gagner de la place, vous pouvez construire un long plan de travail avec des placards pour le rangement.  

 

La cuisine avec un îlot central

Il s’agit d’une cuisine ouverte, en U ou en L, mais qui intègre un îlot au centre. C’est l’une des configurations les plus tendance en ce moment. L’îlot joue un rôle de délimitation dans la cuisine. Cependant, sachez que vous ne pouvez l’envisager que si vous disposez d’un espace assez grand pour le mettre en place. Si votre cuisine est fermée, pas la peine de l’envisager non plus.

L’aménagement selon le triangle d’activité

La cuisine est une pièce assez différente de toutes les autres. Vous vous y trouvez non pas pour vous détendre, mais pour travailler, pour cuisiner. C’est pour cette raison qu’elle doit être aménagée de la meilleure manière afin que vous puissiez réaliser vos préparations culinaires et vos tâches ménagères en toute liberté.

Voilà pourquoi on parle aussi du triangle d’activité. Il s’agit d’un ensemble de 3 points qui, lorsqu’ils sont reliés entre eux forment une zone, celle où vous circulez le plus dans votre cuisine pour réaliser vos tâches quotidiennes.

Ces trois points comprennent le pôle lavage, le pôle cuisson et le pôle stockage. L’aménagement de la cuisine doit se faire en fonction de ces 3 pôles afin que tout devienne facile pour vous. Cela vous permettra de gagner du temps.

 

Les dimensions

Avant d’entamer les travaux, vous devez définir les dimensions de chaque élément de votre cuisine. Peu importe la configuration que vous avez choisie, sachez qu’il y a des normes qui doivent être respectées comme la hauteur du plan de travail qui doit être de 85 cm à 95 cm. Pour les appareils électroménagers par exemple, vous devez toujours laisser un espace libre de 90 cm devant une porte qui s’ouvre.

 

Le choix des matériaux et de la couleur

Ce n’est pas parce que la cuisine est plus une pièce fonctionnelle que de détente que vous allez négliger son look. Bien au contraire, vous devez adopter les meilleurs matériaux pour assurer la durabilité de votre cuisine, mais aussi pour qu’elle soit moderne et design. Inox, béton, stratifié etc…, il existe de nombreux types de matériaux sur le marché. Il vous incombe de choisir celui qui se rapproche le plus du design que vous voulez pour la cuisine. Mais sachez que la praticité et la facilité d’entretien doivent passer avant tout.

Le choix de la couleur doit être en harmonie avec les autres pièces surtout si celle-ci est ouverte. Les cuisines modernes tout en blanc sont très tendances en ce moment. Si vous aimez le style scandinave, mettez en place des meubles en bois.  

 

Le choix du rangement

Le rangement est d’une grande importance dans la cuisine. Le modèle que vous allez choisir doit dépendre de la taille de la pièce. Si vous avez une grande cuisine, vous pouvez vous permettre des placards bas sous la paillasse par exemple ou encore un garde-manger. Préférez en revanche les placards suspendus au mur, de type étagère à épices si vous avez peu d’espace. Utilisez des corbeilles pour gagner de la place. Sous l’évier, vous pouvez mettre la poubelle.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES