Les bonnes raisons d’avoir une alimentation saine et équilibrée

Dernière mise à jour: 29.11.22

 

On ne cessera jamais de le dire, bien manger n’est pas synonyme de manger tout ce que l’on voit. Même si de nombreux plats sont succulents, et donnent l’eau à la bouche, cela ne signifie pas qu’ils sont bons pour la santé. Si vous voulez améliorer la vôtre, il faudra apprendre à rééquilibrer votre alimentation  et à choisir ce que vous mangez. Mais qu’est-ce que cela signifie et quels sont les bienfaits de le faire ?

 

Tout savoir sur ce qu’est l’alimentation équilibrée

Une bonne alimentation est une alimentation équilibrée. Mais équilibrée dans quel sens ? Dans tous les sens du terme en réalité, car l’harmonie de notre corps en général provient de notre équilibre. Il n’est pas souvent facile de chercher cet équilibre surtout lorsque le rythme de notre vie quotidienne nous oblige à préparer notre repas rapidement ou bien à choisir les « fast foods » qui sont à la longue néfastes pour notre santé. Voici quelques principes d’une alimentation équilibrée.

 

Une alimentation issue de différents groupes alimentaires

Pour que notre organisme fonctionne bien et pour que notre métabolisme se passe bien, nous devons apporter à notre corps tout ce dont il a besoin au quotidien par le biais de nourritures que nous ingérons. Ainsi, nous devons lui apporter des macronutriments qui sont les glucides, les lipides et les protéines. En plus de cela, notre corps a aussi besoin de vitamines  et de minéraux tels que le calcium, le magnésium, le sodium. Il a aussi naturellement besoin d’eau. Tout cela doit constituer notre alimentation. 

Ce sont les quantités qui varient. Ainsi, la moitié de notre assiette doit être composée de fruits et légumes, de glucides comme des céréales ou des patates pour le quart de celle-ci, et enfin de protéines (viandes ou œufs) pour l’autre quart. Nous devons aussi consommer des produits laitiers pour apporter du calcium à notre corps. Les lipides que l’on ingère doivent être issus de bonnes graisses comme celles venant du poisson ou des huiles végétales comme celles de l’olive ou de l’avocat. 

Si vraiment, vous avez du mal à rassembler tout cela au quotidien, vous pouvez opter pour des solutions comme Juice Plus+, qui propose des produits regroupant 30 fruits et légumes dans une seule capsule.  

Avec le rythme de vie que nous avons au quotidien, il peut être difficile de rassembler suffisamment d’aliments variés permettant d’avoir tous les nutriments dont notre corps a besoin tous les jours. En outre, le temps nous manque souvent pour réaliser différentes préparations qui permettent de nous nourrir à la fois sainement et équilibré. C’est là que réside l’avantage des produits Juice Plus+. La prise d’un concentré de plusieurs fruits, légumes et baies à travers chaque capsule permet de couvrir ce besoin quotidiennement. 

Les produits Juice Plus+ ne remplacent pas complètement une alimentation équilibrée. Ainsi, il est toujours conseillé de manger des aliments frais. Toutefois, ils soutiennent efficacement votre régime lorsque vous souhaitez vous nourrir sainement et équilibré. En effet, chaque capsule est riche en vitamines et minéraux dont notre corps a besoin pour rester en bonne santé. 

Ces produits sont également riches en antioxydants puissants pour assurer une meilleure protection de votre corps contre les dégâts des radicaux libres. Les antioxydants se trouvent surtout dans les fruits et les légumes et en en proposant de différentes sortes, les produits Juice Plus+ vous aident à en profiter en grande quantité.  

Pour couvrir ses besoins, un adulte devrait prendre 2 capsules de Juice Plus+ par jour accompagnées de beaucoup d’eau, tandis que pour un enfant jusqu’à 13 ans, une seule par jour suffit. 


Une alimentation en quantité raisonnable

Normalement, on doit arrêter de manger lorsqu’on n’a plus faim. Autrement, ce serait de la gourmandise. Les produits avec lesquels vous préparez vos repas doivent être frais. Optez pour les produits locaux plutôt que pour les conserves industrielles. Sur votre assiette, gardez en quantité raisonnable les fruits et les légumes.

 

Une alimentation délicieuse

Naturellement, on rejette ce qu’on n’aime pas et c’est aussi valable pour l’alimentation. N’hésitez pas à ajouter de fines herbes, d’assaisonnements en tout genre à vos plats pour relever le goût et pour que vous ayez envie de les manger.

 

Les bienfaits d’une alimentation équilibrée

Manger sainement et équilibré prévient certaines maladies

Lorsqu’on mange équilibré, on équilibre aussi notre poids. En plus d’avoir tous les nutriments nécessaires dans notre corps, nous nous affinons aussi surtout lorsqu’on sait s’arrêter quand on est rassasié, ou bien lorsqu’on réduit les aliments hautement caloriques. Et nous savons tous que le surpoids entraîne beaucoup de maladies comme le diabète ou encore les problèmes cardiovasculaires. Manger équilibré prévient l’hypertension artérielle, mais aussi certains cancers.

 

Une alimentation équilibrée favorise une bonne digestion

Lorsque vous mangez équilibré, la santé de votre intestin s’améliore. Les fruits et les légumes contiennent beaucoup de fibres, qui facilitent le transit intestinal et la digestion. Mais en plus de cela, ils contribuent au bon développement des bactéries intestinales ou des probiotiques, nécessaires pour améliorer le transit. De même, certains produits laitiers comme les yaourts agissent aussi de la même manière.

 

Une alimentation équilibrée élimine le stress et favorise le sommeil

Le stress est favorisé par différents facteurs. La nourriture en fait partie. Nous sommes plus sujets au stress, non seulement à cause de notre rythme de vie, mais aussi en raison d’une mauvaise alimentation. Des repas trop copieux, beaucoup trop gras ne favorisent pas l’harmonie du corps et provoquent des troubles du sommeil conduisant au stress. 

Si le temps vous manque pour préparer des repas frais et variés afin d’éviter le stress, les produits Juice Plus+ permettent d’arriver à cette fin. C’est le compagnon idéal des personnes souvent stressées en fournissant tous les nutriments végétaux et les vitamines qui permettent de faire face au stress. 

 

Le rééquilibrage alimentaire peut améliorer nos capacités cognitives

Variez ce que vous mettez dans votre assiette, et vous verrez que votre concentration et votre mémoire seront boostées. Des études ont montré que des aliments comme les poissons et les avocats contiennent des acides gras polyinsaturés (oméga 3 et oméga 6) qui sont nécessaires au bon développement du cerveau. Au contraire, les repas issus de fast foods favorisent plutôt la dépression et l’anxiété lorsqu’ils sont ingérés de manière continue.

Quelques conseils pratiques pour adopter ce mode de vie

Planifiez à l’avance vos repas

La désorganisation est le premier ennemi d’une mauvaise alimentation. Si vous voulez commencer à adopter ce mode de vie, ayez un petit carnet avec vous et notez les repas que vous voulez préparer à l’avance. Notez également les ingrédients et achetez-les la veille ou en début de semaine. De cette manière, vous ne serez jamais pris au dépourvu et ne serez pas tenté d’acheter des repas surgelés au supermarché.

 

Faites attention à la cuisson des aliments

Préférez une cuisson à basse température pour que tous les nutriments de vos aliments soient conservés. Réduisez l’utilisation des micro-ondes. Faites des grillades occasionnellement et pas fréquemment. Vous pouvez tout de même utiliser un mixeur pour les fruits et légumes frais.

 

Mangez en pleine conscience

Appréciez chaque morceau de nourriture que vous ingérez. Mangez lentement et prenez le temps de détecter chaque saveur même subtile de votre repas.

 

 

Laisser un commentaire

2 COMMENTAIRES

finfe

June 9, 2022 at 1:40 pm

cet articles est super bien j’ai commence cette reequilibration alimentaire je me sens en pleine forme

Répondre
ProjectManager

June 10, 2022 at 9:41 am

Bonjour Finfe,

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous écrire ce message. Cela nous enchante de savoir que notre article vous a été utile.

Cordialement,
L’équipe lacuisinedecarole.com

Répondre