Recette des gougères

Dernière mise à jour: 02.12.22

Gougères

Pour un apéritif très chou et plein de saveur !
Temps de préparation20 mins
Temps de cuisson25 mins
Portions: 6
 
Ingrédients : 
  • 150 g de farine
  • 4 œufs
  • 150 g de gruyère râpé
  • 80 g de beurre
 
 Garniture : 
  • Foie gras
  • Yaourt
  • Fromage de brebis

Préparation :

Pour concocter cette recette de gougère, commencez par faire chauffer le four à 200°C. Ensuite, prenez une casserole dans laquelle vous mettrez 25 cl d’eau à ébullition. Ajoutez-y une cuillère à café de sel et le beurre taillé légèrement en morceaux. Une fois cette étape de la recette gougère originale terminée, vous pouvez désormais incorporer la farine à la préparation, mais hors du feu. 

Veillez à bien remuer le tout avant de le laisser dessécher sur une durée d’une minute. Une fois la concoction tiède, il ne vous reste plus qu’à mettre les œufs un par un dans l’appareil. Mélangez bien puis incorporez-y le gruyère râpé. Enfin, prenez une plaque et enveloppez-la de papier cuisson. Utilisez deux cuillères à café pour former de petits tas avec les pâtes de gougères au fromage susmentionnées. Mettez-les au four pendant 25 minutes.

Astuces et conseils : 

Ne jamais ouvrir la porte du four durant la cuisson.

 

Comment apporter de la gourmandise aux gougères ?

Vous souhaitez servir les gougères en apéritif ? Sachez qu’il est possible de remplacer le gruyère avec d’autres types de fromage. Cette raison explique pourquoi nous vous orientons vers une gougère au comté. Vous pouvez ensuite y ajouter des ingrédients supplémentaires pour y apporter de la gourmandise. 

Premièrement, n’hésitez pas à les farcir avec du thon à la mayonnaise. Vous avez également la possibilité d’opter pour un mélange d’huile de saumon fumé, d’herbes fraiches, de fromage frais nature et d’une gousse d’ail. Pour le remplissage, il suffit de séparer les gougères en deux et de mettre le tout à l’intérieur en vous servant d’une petite cuillère. N’oubliez pas d’apporter de l’esthétique à l’ensemble avec une tranche de radis, par exemple. Enfin, si vous disposez d’une yaourtière, n’hésitez pas à concocter du yaourt grec. Ce dernier concorde parfaitement avec les gougères. Il suffit de relever son goût avec du bacon, et le tour est joué !

 

Quelle est l’origine de la gougère ?

D’origine de Bourguignonne, la gougère fut connue au XIVe siècle sous le nom de « goiere ». Ce mot signifiait à l’époque la tarte au fromage. Néanmoins, il n’existe actuellement aucune précision sur la période ou la date exacte de l’apparition des gougères. Dans tous les cas, on peut affirmer que la recette grosse gougère fromage est une tradition auxerroise. Elle s’harmonise très bien avec les vins ou en guise d’apéritif selon les préférences de chacun. À noter qu’il existe un événement autour de la gougère que l’on célèbre chaque année au mois de mai. Il se tient souvent à Flogny-la-Chapelle. 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES