Recette de tarte poire-chocolat

Dernière mise à jour: 02.12.22

Tarte poire chocolat

Régalez des enfants ou des grands avec cette tarte super facile et délicieuse
Temps de préparation10 mins
Temps de cuisson1 hr
Portions: 4
 

Ingrédients :

  • 1 Pâte feuilletée
  • 80 g de beurre
  • 100g de sucres
  • 200 g de chocolat pâtissier
  • 20 g de cassonade
  • 1 boîte de poire ou en sirop 
  • 15 cl de crème liquide en briquette
  • 3 œufs
 

Garnitures :

  • 15 cl de crème liquide en briquette
 

 

Préparation :

La recette de la tarte poire chocolat a de nombreuses versions, mais voici comment préparer une tarte au poire et au chocolat facile. La réussite de ce dessert au poire et au chocolat réside dans votre façon de le réaliser. Commencez tout d’abord à préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Puis mélangez le chocolat avec le beurre dans une casserole pour les faire fondre. Ensuite, prenez votre moule et étalez votre pâte feuilletée.

Versez le chocolat fondu sur tout le fond de la tarte, mettez-en partout. Disposez les quartiers de poires sur l’ensemble. Puis, battez les œufs en ajoutant le sucre et la crème liquide. Étalez votre mixture sur les poires et le chocolat. Mettez au four pendant 1 heure et attendez que la partie supérieure soit dorée. Vous pourrez après manger votre tarte en buvant du thé avec votre jolie théière.

 

Astuces/conseils

Pour rendre votre recette de tarte poire au chocolat, plus gourmande, ajoutez au mélange de la poudre d’amande et une pincette d’arôme de vanille. Cela la rendra plus agréable en bouche. Vous obtiendrez ainsi de la tarte aux poires et aux amandes. Vous pouvez également opter pour une version clafoutis en n’utilisant pas de pâte.

Prenez 3 œufs, 1/4 de litre de lait et 50 g de farine et réalisez une crème plus consistante pour remplacer la pâte. Si vous cherchez une texture plus croquante à votre tarte aux poires fraîches, ajoutez des ingrédients uniques dans la crème, comme des morceaux de noix, des pistaches, des fèves de cacao ou des bonbons au caramel au beurre salé.

La petite histoire de la tarte à la tarte poire chocolat

La tarte Bourdaloue ou tarte amandine a été créée au XIXe siècle. C’est le pâtissier Nicolas Bourgoin qui a réalisé un gâteau fait avec des amandes pilées, du sucre, des œufs et de la fécule, qu’il cuisait puis le glaçait au kirsch. Il était situé au 7 de la rue Bourdaloue dans le 9em à Paris d’où le nom de la tarte.

10 ans plus tard, le pâtissier Fasquelle revisite la recette en créant un entremets Bourdaloue avec des variantes différentes selon les sources. Il réalisait des tartes aux amandes fourrées de frangipane au kirsch et glacées avec une glace au chocolat et des desserts aux fruits avec des pommes, des abricots ou des poires.

 

Les autres façons de personnaliser sa tarte poire chocolat

Si vous aimez l’originalité, vous pouvez tartiner le fond de votre tarte poire chocolat avec du Nutella avant de recouvrir de crème et de poires. Une autre façon de personnaliser cette recette, c’est de réaliser une tarte tatin poire au chocolat.

Il suffit de mettre les poires en dessous de la pâte, sans oublier de caraméliser le sucre dans le moule et en faisant quelques trous avec la fourchette sur la pâte du dessus.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES