Recette de tarte aux abricots

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Tarte aux abricots

Facile et savoureuse, cette tarte vous fait profiter de la saison des abricots
Temps de préparation15 mins
Temps de cuisson30 mins
Portions: 4
 

Ingrédients :

  • 1 Pâte feuilletée
  • 60 g de beurre
  • 300 g de sucres
  • 100 g de sucre roux
  • 1 kg d’abricots coupés en 2 (frais surgelés ou en sirop)
 

Garnitures :

  • Lait
  • Vanille
 

 

Préparation :

Les tartes aux abricots maison font partie des desserts qu’on aime servir à ses proches pour toutes les occasions. Pour obtenir une bonne texture fondante en bouche, commencez par faire fondre le beurre dans une casserole. En  même temps, préchauffez le four à 180°C ou thermostat 6.

Puis étalez votre pâte feuilletée sur un tapis en silicone ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Prenez un pinceau et beurrez-la. Pour apporter le goût sucré à votre pâte beurrée, poudrez-la de sucre roux. Maintenant, faites place aux oreillons d’abricots en les rangeant très serrés. Commencez par le bord de la pâte vers l’intérieur avec le côté peau des abricots en dessous contre la tarte. Ainsi, vous obtiendrez une pâte croustillante avec le jus d’abricots.

Avant de mettre votre plat au four, saupoudrez la préparation de sucre. Puis enfournez pendant une trentaine de minutes jusqu’à ce que les abricots soient caramélisés. Et votre recette de tarte aux abricots facile est fin prête.

 

Astuces/conseils

Pour réussir la recette de tarte aux abricots, choisissez ces derniers à point pour avoir le goût croustillant en bouche. Les experts du fait-maison conseillent d’utiliser une pâte brisée ou sablée au lieu d’un tarte aux abricots aux pâtes feuilletées.

Elles offrent un résultat plus croquant après cuisson et ce sera mieux si vous précuisiez la pâte à blanc durant 15 minutes à 180°C. Voici une petite touche magique pour avoir une tarte aux abricots plus riche en texture. Prenez 4 c à s de poudre d’amande et saupoudrez le fond de la pâte pour avoir une touche de recette amandine.

Quels sont les meilleurs abricots ?

L’abricot est un fruit estival qu’on trouve sur les étables de juin à août. Il existe une large variété de ce fruit durant l’été, pour ne citer que :

– L’orangé de Provence, c’est un abricot parfumé au goût fondant.

– L’Orangered est le plus connu en France avec un goût très musqué.

– Le rouge du Roussillon est une variété la plus délicieuse qui n’existe qu’en juillet.

– Le Bergeron est la variété qui a la plus de qualité gustative et se cultive en Vallée du Rhône.

 

D’autres recettes pour une tarte aux abricots originale ?

Pour épater votre famille avec un dessert gourmand ou émerveiller vos enfants pour le goûter avant de sortir la théière, vous pourrez ajouter d’autres ingrédients à votre tarte aux abricots classique. Essayez la tarte aux abricots frais avec pomme et amande ou avec une crème d’amande et des abricots rôtis au romarin, ou la tarte aux abricots aux amandes. La recette de tarte aux abricots et à la rhubarbe est également très tentante si vous la connaissez.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES